Le Club de curling de Magog fête ses 85 ans
ANNIVERSAIRE. Ayant traversé plusieurs tempêtes depuis sa fondation en 1937, le Club de curling de Magog demeure toujours bien droit malgré ses 85 ans, et il continue d’être un attrait sportif de premier plan pour ses quelque 150 membres.
À l’aube d’entamer sa saison automne-hiver 2022-2023, l’organisme magogois a souligné son 85e anniversaire le 7 septembre dernier, lors d’un souper gala au Club de golf Venise.
À l’image des activités régulières, cette rencontre s’est déroulée dans la bonne humeur et la franche camaraderie. « Notre nom exact est le Club de curling et social de Magog. Et le mot social est très important, car ça décrit bien l’ambiance qui règne au sein de notre groupe », précise la vice-présidente Jacinthe Loiselle, qui vient tout juste d’être élue bénévole de l’année au sein de Curling Québec.
Le comité organisateur de la soirée 85e anniversaire était composé de Renée Lavigne, France Blouin, Joanne Marcoux, Suzanne Cournoyer, Jacinthe Loiselle et Isabelle Savoie. (Photo gracieuseté – Club de curling)
Bien qu’il privilégie le côté social, le Club de Magog touche également au volet compétitif – à plus petite échelle – alors que certains de ses membres participent à diverses compétitions sur la scène provinciale. Des tournois régionaux ou thématiques ont aussi lieu au complexe de la rue de Hatley chaque année.
Curling Magog est même le site d’entraînement officiel de l’Équipe du Québec de curling en fauteuil roulant depuis une dizaine d’années.
« Ça nous fait une belle visibilité et nous sommes toujours fiers lorsque certains de joueurs et joueuses nous représentent à l’extérieur », fait valoir Mme Loiselle.
L’actuelle présidente de Curling Magog, Suzanne Cournoyer, est entourée des anciens présidents Gilles Roy, Michel Cournoyer, Philip Lacasse et Pierre Goulet. (Photo gracieuseté – Club de curling)
Au cours des dernières années, le club magogois s’est aussi distingué pour l’ensemble de son travail, en étant choisi Club de l’année en 2019-2020 par Curling Québec. « Si on est en santé aujourd’hui avec un membership stable et des installations conformes, c’est parce que de nombreux bénévoles ont mis la main à la pâte. Je pense entre autres à d’anciens présidents comme Michel Cournoyer, Philip Lacasse et Pierre Patry, qui ont eu un impact important chacun à leur façon. Et je pourrais en nommer plusieurs autres », a louangé Jacinthe Loiselle.
Le Club de curling de Magog tiendra des journées « portes ouvertes » les 24 et 25 septembre ainsi que le 1er octobre (de 13 h à 16 h), pour ceux et celles qui souhaiteraient faire l’essai de ce sport.
Le tournoi d’ouverture des membres aura lieu quant à lui du 3 au 7 octobre. Pour information : curlingmagog.com
Bonne saison!