Le Club de curling de Magog fête ses 80 ans
ANNIVERSAIRE. Si les murs du Club de curling de Magog pouvaient parler, ils auraient certainement des milliers d’histoires à raconter… et certaines plus juteuses que d’autres.
Fêtant cette année son 80e anniversaire, le vénérable club de la rue de Hatley est toujours ancré solidement dans la communauté magogoise, même si le visage de ses membres a considérablement changé au fil des décennies.
Fondé en octobre 1937, l’organisme sportif et social a longtemps été fréquenté par une majorité d’anglophones.
Peu à peu, les joueurs francophones y ont été admis et ils représentent aujourd’hui la plus grande proportion des membres. «C’est la Dominion Textile qui a construit ça au début et qui payait pour l’entretien, rappelle René Brousseau, un membre de longue date. Lors des premières années, on devait acheter des parts pour faire partie du club. Moi-même, lorsque j’ai fait mes débuts (il y a 52 ans!), j’ai dû acheter une part au coût de 25 $.»
Plus ancien membre en terme de longévité, René Brousseau a fait son entrée au Club de curling de Magog alors qu’il n’était âgé que de 16 ans. En plus de jouer des parties, il travaillait au bar et à l’entretien de la salle, en compagnie de son père. «Nous étions passablement occupés, car il y avait des bonspiels (tournois) pratiquement toutes les fins de semaine. Ça veillait très tard à l’époque. Certains joueurs couchaient parfois devant le bar après les matches du samedi et se levaient quelques heures plus tard pour retourner sur la glace», se remémore-t-il en riant.
Et ce n’était certainement pas pour l’appât du gain que ces joueurs passaient tous leurs week-ends au Club de curling. «Il y avait très souvent des tournois le samedi soir et le gagnant remportait une douzaine d’œufs et une livre de bacon. Le dimanche matin, les autres joueurs allaient déjeuner chez celui qui avait gagné.»
Retour des femmes
Bien qu’il soit ouvert aux femmes depuis belle lurette, le Club de curling de Magog n’a pas toujours été populaire auprès de la gent féminine.
Il y a toutefois eu un retour du balancier il y a une quinzaine d’années, si bien qu’on y retrouve aujourd’hui de nombreux tournois mixtes, et même des équipes uniquement féminines. «Ce fut longtemps un monde d’hommes ici, reconnaît Céline Gauthier, membre active depuis 20 ans. Ce n’était pas nécessairement dans les habitudes des femmes de la région de jouer au curling. Moi-même, j’ai joué étant plus jeune, mais j’ai ensuite arrêté durant plusieurs années lorsque j’ai eu mes enfants.».
Considérée comme la «doyenne» (en temps continu) du Club de Magog, Mme Gauthier a pu compter sur une fidèle partenaire, Jacinthe Loiselle, pour développer le membership féminin.
Les deux femmes ont notamment participé à la formation d’une ligue entièrement féminine et fondé un tournoi réservé exclusivement aux femmes au début des années 2000. «Le tournoi féminin a été abandonné pendant quelques années, puis nous l’avons ressuscité il y a quatre ans. Cet événement est une belle fierté pour moi, car il réunit plusieurs équipes de la région et il nous permet de soutenir financièrement des causes importantes», précise Mme Loiselle.
Le côté social bien avant le sport
Même s’il a joué des centaines de matches de curling depuis ses débuts comme membre en 1992, Jaques L’Écuyer retient davantage le côté social lorsqu’il est question des 25 dernières années.
«Ce sont les rencontres et les amis qui arrivent en tête de liste de mes plus beaux souvenirs. Je me suis lié d’amitié avec Maurice Huot (un grand du curling à Magog, maintenant déménagé) et j’ai eu la chance de le côtoyer 12 mois par année. En plus de jouer au curling l’hiver, on se retrouvait sur les terrains de golf en été», raconte M. L’Écuyer.
Sauvé à quelques reprises
Si le Club de Magog a pu traverser les époques et atteindre l’âge vénérable de 80 ans, il le doit en grande partie à l’implication et au dévouement de ses membres et dirigeants. «L’endroit a failli fermer à quelques reprises», rappelle René Brousseau, en faisant allusion à la cinquantaine de membres seulement durant les années 1990, comparativement à 125 aujourd’hui.
«En plus d’avoir à vivre avec une baisse du membership, il y a eu d’importants travaux à faire pour remettre le bâtiment aux normes (toiture, glace, système réfrigérant, etc.). N’eût été le travail des anciens présidents Jacques Brûlotte et Philippe Lacasse, le Club aurait certainement fermé les livres.»
Président durant huit ans, Pierre Patry a également contribué à redorer l’image de l’organisme en supervisant plusieurs travaux intérieurs durant les années 2000. «Autrefois, tout était gris à l’intérieur. Aujourd’hui, on y retrouve beaucoup plus de couleurs», fait remarquer René Brousseau.
Place à la relève
Arrivé au Club de curling de Magog il y a quelques années seulement, Gilles Roy n’a pas tardé à s’impliquer en s’intégrant au conseil d’administration.
Depuis deux ans, il en occupe d’ailleurs la présidence, et l’un de ses mandats est de préparer la relève en augmentant les efforts de recrutement. «On doit reconnaître que la moyenne d’âge des joueurs est assez élevée, d’où la nécessité d’intéresser les jeunes. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le curling demande un certain effort physique et beaucoup de stratégie. Il y a certainement plusieurs jeunes qui aimeraient ce sport s’ils avaient la chance de l’essayer», estime le président.
Ce dernier fait valoir que plusieurs activités de type «portes ouvertes» ont lieu durant la saison et qu’il est toujours possible de s’inscrire au programme «curling 101», pour s’initier au sport. «Ce programme s’effectue avec quatre participants et un entraîneur. Il permet d’acquérir la base avant de se lancer avec une équipe, dans une vraie partie.»
Brunch du 80e
Question de lancer les festivités entourant son 80e anniversaire, le Club de curling de Magog servira un brunch ce dimanche 19 novembre de 11 h à 13 h. Le coût d’entrée est de 15 $ et il sera possible de faire l’essai de ce sport avec des instructeurs.
Ce sera également l’occasion de découvrir la passion qui anime ces joueurs depuis toutes ces décennies.
Pour information supplémentaire: www.curlingmagog.com