Le 50e Tournoi du lac Massawippi sera lancé vendredi

PÊCHE. Les pêcheurs de la région attendent impatiemment la date du 27 avril, puisqu’elle coïncide non seulement avec l’ouverture de la pêche aux salmonidés, mais aussi parce qu’elle donne le coup d’envoi au 50e Tournoi du Club de conservation du lac Massawippi.

Ce tournoi annuel, qui réunit habituellement plus de 300 participants, se déroulera jusqu’au dimanche 6 mai.

Les différentes truites (grises, brunes et arc-en-ciel) répertoriées dans le lac Massawippi seront l’enjeu principal de cet événement amical, et des prix en argent seront remis pour les plus gros spécimens de chaque catégorie.

Un tirage pour d’autres prix sera aussi effectué parmi les pêcheurs qui auront procédé à une remise à l’eau.

D’ailleurs, grâce à cette pratique, le plus gros spécimen de l’histoire du Tournoi, une truite grise de 25 lb, pourrait bien se trouver encore dans le plan d’eau. Hugues Sébire avait effectivement procédé à la remise à l’eau de son poisson record en avril 2015.

Les pêcheurs qui voudront enregistrer leur prise avant de la remettre à l’eau doivent se rapporter à une embarcation identifiée avec un drapeau orange, ou encore à la marina située à la Plage Massawippi à Ayer’s Cliff (devant le Collège Servite).

Ceux qui désirent conserver leur poisson pour consommation doivent de leur côté se rendre à l’Auberge Ayer’s Cliff pour l’enregistrement officiel.

 

Des profits pour l’ensemencement des truites brunes

Il est toujours possible de s’inscrire au Tournoi du Club de conservation du lac Massawippi en se procurant des billets au coût de 25 $. Ceux-ci sont disponibles à Magog (Pronature et Club Aramis) et Ayer’s Cliff (Marché Tradition et Auberge Ayer’s Cliff), ou encore auprès d’un des responsables de l’événement, Éric Plante (819 437-2609).

M. Plante rappelle que tous les profits serviront à financer les opérations d’ensemencement du Club de conservation. «Bon an, mal an, nous ensemençons autour de 7000 à 8000 truites brunes dans le lac Massawippi», explique-t-il.

«Grâce à des bénévoles du Club et avec l’aide des biologistes du Ministère (des Forêts, de la Faune et des Parcs), nous supervisons l’élevage de ces poissons dans des étangs, avant de les relâcher dans le lac lorsqu’ils ont atteint une taille de 12 à 13 pouces. Nous sommes le seul club de conservation au Québec qui gère encore des étangs d’élevage pour la truite brune», a-t-il fait valoir.

Au moment d’écrire ces lignes, on suggérait aux participants du tournoi de pêche de consulter la page Facebook du Club de conservation du lac Massawippi, afin de connaître l’évolution du dégel des glaces.