L’Américain Ferenc remporte une deuxième victoire au XTrail

Par Patrick Trudeau

COURSE. L’Américain Joshua Ferenc a remporté une deuxième victoire en trois ans à l’épreuve reine du 23 km, dans le cadre du XTrail Orford, cet avant-midi dans les sentiers du Parc national du Mont-Orford.

Le Vermontois de 33 ans a couvert la distance en deux heures et des poussières, devançant par quelques minutes le Bromontois Alistair Gardner (2h06), un habitué du podium. Sébastien Gaumer a terminé au troisième rang.

«J’aurais aimé battre mon record de 2013 (1h53), mais c’était très difficile aujourd’hui en raison du froid et des sections parfois très glissantes. J’ai même tombé à deux reprises», a résumé le double champion.

Absent en 2014 en raison de la maladie, Ferenc a bien l’intention de revenir à Orford en 2016, afin d’obtenir un tour du chapeau. «Mis à part la langue, je me sens comme chez moi ici puisque les paysages sont pratiquement les mêmes qu’au Vermont. L’hospitalité des gens est incroyable», a fait valoir Joshua Ferenc.

Chez les femmes, Sarah Bergeron-Larouche (2h17) a causé une certaine surprise en ayant le meilleur sur Rachel Paquette (2h25), cinq fois victorieuse depuis les débuts du XTrail.

Brien champion du 20 km

Se profilant de plus en plus comme l’un des meilleurs coureurs de la région, Sébastien Brien a établi un nouveau record au 20 km avec un temps de 1h37m35. Il a devancé le champion des deux dernières années, Sébastien Roulier, par près de quatre minutes, et le jeune Antoine Bélanger-Rannou.

Roulier, qui avait pris part à une course de 160 km une semaine plus tôt à Bromont, a également pris le départ du 11.5 km une fois son 20 km terminé!!!

Sarah Baribeau (1h57) a été la plus rapide chez les femmes, devançant Annie Brongel (1h59), une autre habituée du podium à Orford.

Les gagnants des autres catégories sont Francis Labrecque et Catherine Poudrier au 11.5 km ainsi qu’Elliot Cardin et Jeanne Carrier Carpentier au 5 km.

Notons que les participants ont dû composer avec les caprices de Dame Nature, affrontant notamment le froid, le vent, la pluie et la neige tout au long des différents parcours.

Photoreportage de Marco Bergeron

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires