La pêche blanche: une autre façon d’apprécier l’hiver

Par Patrick Trudeau
La pêche blanche: une autre façon d’apprécier l’hiver
Jean Longpré estime que la pêche blanche permet aux plus jeunes comme aux plus vieux de profiter du lac Memphrémagog et des joies de l'hiver. 

L’épaisseur de la glace qui recouvre le lac Memphrémagog devrait être suffisante cette semaine pour voir apparaître plusieurs cabanes pour la pêche blanche.

Au moment d’écrire ces lignes, le propriétaire des Excursions l’Air du Lac, Jean Longpré, s’attendait à démarrer la location de ses cabanes en bois rond dès ce week-end. «Quelques cabanes sont déjà en place. Chaque année, je dois attendre d’avoir une dizaine de pouces d’épaisseur pour transporter les unités. Avec les froids des derniers jours, le couvert de glace devrait être suffisant dans notre secteur», croit M. Longpré.

Comme plusieurs activités hivernales, la pêche blanche a été touchée par le réchauffement planétaire. Les habitués se rappellent des hivers d’antan où le Memphrémagog était complètement gelé en décembre. «Il y a plusieurs années, on pouvait installer nos cabanes à temps pour la période des Fêtes. Maintenant, on doit attendre tardivement au mois de janvier. Et quand il y a une importante couche de neige, il faut redoubler de prudence, car la glace gèle beaucoup moins vite», rappelle Jean Longpré.

Propriétaire d’un bateau de croisière en période estivale, M. Longpré a décidé d’investir dans ses cabanes à pêche il y a six ou sept ans, afin de remplir son horaire durant l’hiver. «C’est une activité qui plaît autant aux jeunes qu’aux plus vieux. Sur le lac, les enfants peuvent pêcher, patiner, courir ou jouer au soccer. Et pendant ce temps, les adultes sont à l’intérieur pour grignoter et prendre un petit verre de vin», lance-t-il en riant.

Les cabanes de l’Air du Lac peuvent accommoder de 2 à 12 personnes et se louent entre 60 et 250 $ la journée. Chaque unité comprend un poêle à bois avec four, et on y offre même le matériel pour la pêche. «Les gens de la région oublient parfois qu’ils peuvent pratiquer la pêche blanche à deux pas de chez eux. Souvent, on y pense quand on reçoit de la visite de l’extérieur, car c’est une belle expérience à vivre avec nos invités», plaide Jean Longpré.

Pour accéder aux cabanes de l’Air du Lac ou simplement aller sur le lac Memphrémagog, rendez-vous à la Plage des Cantons, près du Club de voile et du restaurant Lady of the Lake. Info au 819 345-7450.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires