Justin Bergeron et Nicolas Guay concluent avec des statistiques dignes de mention

LHJMQ. Les hockeyeurs magogois Justin Bergeron et Nicolas Guay viennent de conclure leur saison régulière dans la LHJMQ avec d’intéressantes statistiques offensives.

À sa première saison complète chez les Huskies de Rouyn-Noranda, Bergeron a obtenu un total de 30 points (9-21) en 67 rencontres, ce qui lui vaut le troisième rang des pointeurs parmi les défenseurs recrues du circuit Courteau. Le joueur de 17 ans a notamment récolté une mention d’aide dans 6 de ses 8 dernières parties.

En première ronde éliminatoire, les Huskies (7e du classement général) affronteront le Phoenix de Sherbrooke (10e). La série 4 de 7 se déroulera d’abord en Abitibi les 23 et 24 mars, et ensuite en Estrie les 27 et 28 mars.

10 en 10 pour Guay

À Drummondville, Nicolas Guay vient de conclure sa troisième saison dans la LHJMQ avec un total de 55 points (29-26) en 68 matches. Après une période creuse en février, le capitaine des Voltigeurs a totalisé 10 points à ses 10 derniers matches.

Détenteurs du 5e rang au classement général, les Drummondvillois seront opposés aux Screaming Eagles du Cap-Breton (12e) lors de la ronde initiale. Les deux premiers matches seront disputés vendredi et samedi au Centre Marcel-Dionne.

Rappel de D’Orio

Notons que le championnat de la saison 2017-2018 de la LHJMQ a été remporté par l’Armada de Blainville-Boisbriand. Les Cataractes de Shawinigan (17e) et les Sea Dogs de Saint John (18e) ont pour leur part été exclus des séries éliminatoires.

Bombardé de plus de 1600 tirs dans l’uniforme des Sea Dogs au cours de cette pénible saison, le gardien Alex D’Orio aura au moins la satisfaction de terminer l’année sur une meilleure note. L’ex-Cantonnier, qui a signé un contrat l’été dernier avec les Penguins de Pittsburgh, vient d’être rappelé par le club-école de Wilkes-Barre/Scranton, avec qui il complètera vraisemblablement le calendrier.

Un record pour Grégoire

Quelques anciens des Cantonniers de Magog se retrouvent aussi parmi les meneurs invidivuels en cette fin de saison du circuit junior québécois.

Thomas Grégoire, du Phoenix de Sherbrooke, termine notamment au 2e rang des pointeurs chez les défenseurs (69) et au 3e rang des meilleurs passeurs (57 aides), toutes positions confondues. L’arrière-garde de 19 ans devient aussi le premier défenseur de l’histoire de la LHJMQ à terminer au premier rang des pointeurs de son équipe, deux années consécutives.

Dans un autre domaine, le défenseur Sacha Roy, du Cap-Breton, se classe au 5e rang des joueurs les plus pénalisés (123 minutes) du circuit junior québécois.

À chacun sa spécialité!