Des nageurs vétérans s’illustrent sur la scène canadienne

PISCINE. Malgré un calibre plus relevé que les éditions précédentes, cinq nageurs vétérans de la région ont réussi à tirer leur épingle du jeu lors des Championnats canadiens des maîtres-nageurs, qui avaient lieu du 24 au 26 mai dernier au Centre Claude-Robillard de Montréal.

Même s’il s’agissait d’un championnat canadien, on comptait plusieurs athlètes de nombreux pays, dont les États-Unis, l’Égypte, l’Australie et le Mexique, notamment.

Lina Courtois, une habituée de cette compétition, a d’ailleurs dû se «contenter» de trois médailles d’argent et d’une médaille de bronze, elle qui avait notamment remporté deux fois l’or à pareille date l’an dernier. «Dans l’épreuve quatre nages individuelle, que j’avais gagnée l’an dernier, il y avait un écart de presque une minute entre moi et la gagnante de cette année», a expliqué la nageuse de Sainte-Catherine-de-Hatley, qui a aussi décroché trois «top 5» chez les 65-69 ans.

Son collègue Raynald Latulippe a également bien fait chez les 70-74 ans avec une médaille d’argent, une médaille de bronze et deux «top 5».

Ces deux nageurs, précisons-le, ont de plus reçu l’écusson de «meilleur canadien» respectivement au 200 m papillon et au 50 m papillon.

De son côté, Bertrand Thériault obtient une médaille d’argent et quatre «top 5» chez les 60-64 ans, alors que sa conjointe Denise Latreille termine le week-end avec une médaille de bronze et six «top 5» chez les 60-64 ans.

Enfin, Armelle Apter a terminé quatre de ses épreuves parmi les 15 premières chez les 60-64 ans.