Déconfinement sportif: les Cantonniers reprendront le collier le 16 février

HOCKEY M18. Deuxièmes du classement général de la Ligue M18 AAA avant la pause des Fêtes, les Cantonniers de Magog reprendront officiellement le collier le 16 février prochain, en rendant visite aux Gaulois de Saint-Hyacinthe.

Il s’agira de la première joute d’une série de six en deux semaines, et qui fait suite aux allègements annoncés ce mardi par le premier ministre François Legault. Ces allégements prévoient notamment un déconfinement sportif (reprise des matches et compétitions) pour le sport civil et scolaire à compter de ce lundi 14 février.

Il va sans dire que cette mesure a été accueillie avec joie dans l’entourage des Cantonniers, même si on s’attendait peut-être à reprendre le collier dès ce week-end. «On va devoir jouer à un rythme de trois joutes par semaine d’ici la fin du mois de mars pour compléter notre calendrier régulier et entamer les séries vers la fin-mars/début avril. Mais, la bonne nouvelle, c’est que les joueurs ne perdront rien au change avec le même nombre de joutes qu’à l’habitude. Et toutes les équipes auront la chance de jouer plus tard que lors d’une saison normale», laisse entendre le président de la formation magogoise, Renaud Légaré.

Même son de cloche optimiste du côté de l’entraîneur-chef Stéphane Robidas, qui n’a pas détesté avoir un surplus de séances d’entraînement au cours des dernières semaines. «Depuis le 17 janvier (début officiel du retour sur glace), on a tenu 20 pratiques. Je sais que les gars auraient souhaité disputer quelques joutes, mais personnellement, comme entraîneur, j’aime beaucoup préparer les entraînements. Ça permet de pratiquer plusieurs aspects, dont les habiletés individuelles», plaide le pilote magogois.

Détail non négligeable, tous les joueurs des Cantonniers seront en santé pour reprendre le dernier droit de la saison. «Louis-Félix Charrois (gardien) a manqué le Challenge M18 avant les Fêtes, en raison d’une blessure, mais il est maintenant rétabli. Tout le monde va être à 100 % pour reprendre l’action», s’est réjoui Robidas.

Avec 54 points en 27 rencontres, les Cantonniers étaient seulement devancés par les Chevaliers de Lévis (57 points en 26 parties) lorsque la saison a été interrompue il y a quelques semaines.

Ces deux équipes auront d’ailleurs la chance d’en découdre dès le vendredi 18 février, alors que les Cantonniers prendront la route de Lévis.

La troupe de Stéphane Robidas devrait en principe retrouver ses partisans le 23 février pour son premier match à domicile de la «nouvelle» année.

Précisons que le hockey mineur et les sports scolaires vont aussi pouvoir reprendre leur volet compétition dès le 14 février.

Il faudra toutefois attendre jusqu’au 28 février avant de pouvoir tenir des tournois.