De l’action, malgré une année de transition

TRAVERSÉE. La Traversée internationale du lac Memphrémagog promet beaucoup d’action en natation malgré son année de transition et le retrait du marathon de 34 km.

Les plus connus ne seront pas de la partie, mais la présidente Cathy Bourgeois annonce trois journées consacrées à la natation en eau libre. Pas de marathon longue distance, mais un dix kilomètres réunissant 18 nageurs de calibre international en provenance de neuf pays, jeudi à 13 h.

«On profite de leur présence aux lacs Saint-Jean et Mégantic. Des habitués du Memphrémagog, comme Damien Blaum, Xavier Desharnais et Esther Nunez Morera, seront présents», assure-t-elle.

Environ 200 nageurs sont attendus vendredi pour participer à une série d’épreuves variant d’un à 5 km, sans compter la traditionnelle course des petits Memphré. «Ces courses sanctionnées attireront des nageurs de Club de compétition, ainsi que de très bons nageurs québécois», de dire Mme Bourgeois.

Un sprint de deux kilomètres dans la rivière Magog promet également de l’action vendredi à 18 h 30 avec la présence des nageurs professionnels et des meilleurs espoirs québécois en natation.

Parlant de la relève, la Coupe Espoir réunira les meilleurs 15-26 ans du Québec sur une distance de dix kilomètres, samedi après-midi (13 h). Quelques Estriens participeront à ce circuit ayant pour but de développer la relève vers les activités de la FINA. Ce circuit rassemble actuellement les lacs Memphrémagog, St-Jean et Mégantic, mais l’objectif consiste à tenir des compétitions partout au Canada, avec des nageurs d’un océan à l’autre.

Quelques compétitions populaires de natation auront également lieu samedi matin. Environ 200 autres nageurs sont attendus.

Il s’agit en effet d’une année de transition avec le retrait du marathon longue distance et de la désaffiliation de la FINA. Selon la présidente, la Traversée garde le cap sur son intention de présenter un marathon de 42 km, entre Newport et Magog, dès 2016, comme à la belle époque de cet événement. Un retour avec la FINA est également sur la table.

Nageurs estriens au 10 km espoir

Julien Chouinard (Cowansville)

Tristan Fillion (Drummondville)

Marie-Laurence Lortie (Kingsey Falls)

Benjamin Lortie (Kingsey Falls)

 

Autres textes sur le même sujet

Son rêve olympique tombe à l’eau

Un volet culturel diversifié

Un premier titre pour Desharnais au Memphré?