Camille Perreault étiquetée comme espoir olympique

PATINAGE. Le conte de fées se poursuit pour la patineuse artistique Camille Perreault. Quelques jours après avoir pris part à une première compétition internationale en Italie, la jeune Magogoise a été invitée à joindre l’équipe NextGen de Patinage Canada, ce qui signifie qu’elle est maintenant identifiée comme un espoir potentiel pour les Jeux olympiques de 2022 ou 2026.

L’athlète de 13 ans a reçu cette invitation en compagnie de son partenaire de double, Bryan Pierro, avec qui elle fait fureur depuis trois ans sur la scène provinciale, et même canadienne.

Car lors des derniers championnats canadiens à Vancouver, le couple Perreault-Pierro a terminé au troisième rang de la catégorie novice couple.

Avec cette nomination sur l’équipe NextGen,  les deux jeunes athlètes auront droit à différents camps entraînements (dont un à Toronto au début mai) et bénéficieront d’une aide financière supplémentaire s’ils représentent le Canada sur la scène internationale. «C’est une bonne nouvelle pour nous. S’ils nous ont invités, c’est parce qu’ils croient qu’on a des chances de peut-être aller aux Olympiques un jour», a reconnu Camille Perreault.

Initiée au patinage à l’âge de deux ans, la représentante du CPA Magog a pris les bouchées doubles au cours des dernières années afin de s’imposer parmi les meilleures en province. Depuis deux ans, elle étudie dans un programme sport-études à Boucherville, tout en s’entraînant au Club de Chambly 5 à 6 fois par semaine.

Et détail non négligeable, elle participe toujours à des compétitions aussi bien en simple qu’en couple. Elle a d’ailleurs terminé au premier rang provincial et en quatrième place canadienne sur le plan individuel au cours de la dernière année. «C’est important que je puisse continuer de patiner en solo, car ça me permet de parfaire certains éléments techniques qui sont essentiels lorsqu’on évolue en couple. Peut-être qu’on me demandera un jour de me consacrer uniquement au duo, mais pour l’instant, ça me va très bien de faire les deux», affirme-t-elle.

Se profilant comme la meilleure patineuse de l’histoire à Magog – elle détrônerait ainsi sa tante Pascale Bergeron – , Camille Perreault refuse de se mettre une pression additionnelle sur les épaules, malgré les responsabilités qui viennent avec ses performances. «Pour l’instant, nous sommes vus seulement comme des espoirs. La pression sera probablement différente quand on se rapprochera des Olympiques», a-t-elle fait valoir.