Le baseball mineur est en santé plus que jamais à Magog

STADE.  Le baseball mineur poursuit sa croissance à Magog. Alors qu’on dénombrait une soixantaine de joueurs il y a moins d’une décennie, on en compte pas moins de 180 cette année au sein de l’association locale.

L’augmentation a d’ailleurs été graduelle au cours des dernières années, alors qu’on est passé de 128 à 160 joueurs et joueuses entre 2019 et 2021.

Et cet engouement n’est pas près de s’estomper, si l’on se fie aux dernières statistiques d’inscription.

« On a une soixantaine de jeunes dans nos plus petites catégories, soit les 5-6-7 ans. Ça regarde vraiment bien pour l’avenir », se réjouit la présidente de Baseball Magog, Caroline Ouellette.

« C’est vraiment beau de les voir jouer à cet âge, surtout lorsqu’on présente des matches sur le petit terrain du stade Théroux. C’est ici que plusieurs vont réussir leur premier coup de circuit ».

La présidente magogoise (sur la photo) estime que la popularité du baseball en région suit la même tendance que pour l’ensemble du Québec. « C’est un sport qui est en progression un peu partout. On suit la vague », fait-elle valoir. 

Selon le rapport annuel 2021 de Baseball Québec, ce sont plus de 33 000 joueurs et joueuses qui ont été inscrits aux activités l’an dernier. Pour 2022, on estime ce nombre à plus de 35 000.

Et note encourageante, la présence des filles sur le terrain suit la tendance ascendante. « On a des équipes féminines dans les groupes U9, U11 et U16 », précise Caroline Ouellette, qui avait elle-même été à l’origine des Cubsettes (première équipe entièrement féminine) en 2019.

On a même fait revivre le nom des Cubs senior, avec une équipe formée de jeunes adultes évoluant dans une ligue régionale.

Pour paraphraser un ancien slogan, on pourrait facilement dire que « le fun est revenu dans le stade ».