Alexie Guay conduit Équipe Canada à la médaille de bronze
RUSSIE.La Magogoise Alexie Guay s’est avérée l’une des bougies d’allumage du Canada lors du Championnat mondial de hockey féminin des moins de 18 ans, qui avait lieu la semaine dernière en Russie.
En obtenant trois points (1-2) dans une victoire de 5-1 face à la Russie, samedi, Guay a permis au Canada d’arracher la médaille de bronze et de monter sur le podium pour une 11e année consécutive.
Cette victoire venait aussi mettre un peu de baume sur la cruelle défaite de 4-3 en fusillade contre les États-Unis, lors du match de demi-finale la veille.
Si le Canada a connu un tournoi en dents de scie, obtenant notamment une seule victoire en trois joutes préliminaires, on peut dire que ce fut tout le contraire pour Alexie Guay.
Celle qui a fêté ses 17 ans en plein tournoi (le 8 janvier) a terminé au premier rang des marqueuses de son équipe avec 7 points (1-6) en six rencontres, en plus d’obtenir le plus de points parmi tous les défenseurs du tournoi. Et la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que la hockeyeuse magogoise sera de nouveau éligible au Championnat mondial l’an prochain.
La seule autre Québécoise d’Équipe Canada, Audrey-Anne Veillette, a pour sa part obtenu deux buts en six matches, elle qui en était à une deuxième présence consécutive à ces mondiaux.
Alexie et Audrey-Anne, rappelons-le, sont membres de l’équipe féminine des Spartans du Collège de Stanstead.