Un 1er point pour Bedard dans une victoire de 4-2 des Blackhawks contre les Penguins

PITTSBURGH — Connor Bedard n’a pas déçu à ses débuts dans la LNH. La recrue des Blackhawks de Chicago a récolté une aide pour aider son club à vaincre Sidney Crosby et ses Penguins de Pittsburgh 4-2, mardi.

Sélectionné au premier rang du dernier repêchage, le joueur de 18 ans a joué plus de 21 minutes. Il a souvent partagé la glace avec Crosby, son idole de jeunesse. Bedard a décoché cinq des 35 tirs des Blackhawks en direction de Tristan Jarry.

«Pour moi, il s’agit d’essayer d’être meilleur à chaque présence sur la patinoire, a dit Bedard. J’ai créé quelques jeux. Il y a évidemment des aspects que je peux améliorer. Mais je me sentais assez bien.»

Le Québécois Kristopher Letang l’a accueilli avec quelques bonnes mises en échec. Ce n’était pas pour lui envoyer un message. C’est parce qu’il n’y avait pas d’autres moyens de l’arrêter.

«Il est vraiment bon, il parvient à se faufiler, a commenté Letang. Il a quelques belles feintes. J’ai dû jouer de façon robuste. Il est vraiment trompeur. Vous ne pouvez même pas regarder la rondelle une seconde parce qu’il est trop rapide.»

Les Blackhawks tiraient de l’arrière 2-0 après que Crosby eut amorcé sa 19e saison avec son 551e but en carrière. Il a tiré dans une cage presque déserte après une remise de Jake Guentzel à 11:56 de la deuxième période.

Les visiteurs sont venus de l’arrière en vertu d’un but de Ryan Donato – Bedard obtenant une aide sur la séquence – en deuxième période. Cole Guttman a créé l’égalité à mi-chemin en troisième et Jason Dickinson a donné l’avance aux Blackhawks avec 4:31 à écouler au match.

Un but de Nick Foligno dans une cage déserte a convaincu une majorité des partisans présents de quitter les estrades, où ils se sont réunis pour voir l’une des légendes de la LNH affronter la prochaine grande vedette.

Petr Mrazek a bloqué 38 rondelles pour les Blackhawks.

Crosby et Bryan Rust ont marqué pour les Penguins, qui ont vu leur séquence de 16 présences en séries éliminatoires s’arrêter au printemps dernier. Le club de la Pennsylvanie a apporté quelques changements cet été, ajoutant notamment Erik Karlsson, triple lauréat du trophée Norris, remis au meilleur défenseur de la LNH.

Malgré les 32 arrêts de Jarry, les Penguins ont une fois de plus échappé une avance tard dans le match, un problème qui les a souvent hantés en 2022-23.

«C’est le premier match, je ne crois pas que tout le monde est à plein régime, a lancé Crosby. Il y a certainement des choses qu’on peut faire mieux, porter plus d’attentions aux détails en défensive.»