Sluchinski mènera l’équipe albertaine au Championnat canadien de curling masculin

Pour la première fois en 26 ans, l’équipe qui représentera l’Alberta au Championnat canadien de curling masculin ne portera pas le nom de Bottcher, Koe, Martin ou Ferbey.

Aaron Sluchinski a surpris Kevin Koe en finale du championnat albertain de curling masculin. Le quatuor de Sluchinski, en provenance du Airdrie Curling Club, fera partie des 18 en lice au Brier, qui commencera vendredi à Regina. 

«C’était énorme pour les gars et moi, a convenu Sluchinski. Depuis que je suis jeune, je rêve de participer au Brier.

«C’est le plus grand tournoi de curling et c’était ma 11e participation au championnat provincial, donc c’est bien d’être finalement parvenu à battre l’une des grandes équipes de l’histoire», a-t-il ajouté. 

Koe, quadruple champion du Brier, a néanmoins obtenu son laissez-passer pour le Brier, puisque son quatuor est le mieux classé au Canada parmi ceux qui ne se sont pas qualifiés pour l’événement.

Koe occupe le troisième rang au pays, et Sluchinskie le septième, mais les deux skips ont appris qu’ils se retrouveraient au Brier lors de la pause au cinquième bout de la finale albertaine, après avoir appris le résultat de la finale masculine au Manitoba. 

Sluchinski était tout de même très fier de pouvoir inscrire le nom de son équipe sur le trophée, qui est orné des légendaires noms de Koe, Brendan Bottcher, Kevin Martin et Randy Ferbey. De plus, il a également disposé de Koe à deux reprises en éliminatoires, en route vers la conquête du titre albertain.  

«Nous les battons dans divers événements, mais ils sont toujours au sommet de leur forme au championnat provincial, a dit Sluchinski. C’est toujours très difficile de les battre lorsque tu luttes pour représenter ta province sur la scène nationale. Donc, ouais, nous avons réussi à vaincre un géant.»

Quatorze provinces et territoires participeront au Brier. Sept équipes font partie du top-10 au Canada. L’Alberta sera représentée par trois équipes, tandis que le Manitoba et Terre-Neuve-et-Labrador en compteront deux chacun. 

Brad Gushue, de St. John’s, à T.-N.-L., est de retour en tant que double champion en titre, et il convoitera, en compagnie de ses coéquipiers Mark Nichols et Geoff Walker, un sixième championnat canadien en carrière. S’il y parvient, alors il égalerait le record de Ferbey. 

Les équipes seront séparées en deux groupes de neuf, et les trois meilleures de chacun d’entre eux accéderont aux éliminatoires. Les bris d’égalité ont été abolis cette année, afin de respecter le format des Championnats du monde et des Jeux olympiques. 

Le quatuor champion du Brier, qui se terminera le 10 mars, représentera le Canada au Championnat du monde de curling, qui se déroulera du 30 mars au 7 avril à Schaffhouse, en Suisse. De plus, il pourra tenter de défendre son titre lors du Championnat canadien de curling masculin qui se déroulera à Kelowna, en C.-B., en 2025.