Rachel Homan remporte le Championnat canadien de curling féminin

CALGARY — Rachel Homan a défait Jennifer Jones 5-4 de façon dramatique pour remporter le Championnat canadien de curling féminin, dimanche.

Homan et sa coéquipière Emma Miskew ont toutes deux signé un quatrième titre en carrière au Tournoi des cœurs, mais un premier depuis 2017.

Jones, qui avait besoin d’un placement sur le bouton à sa dernière pierre, est arrivée tout juste à court, permettant à Homan d’obtenir un point et de s’assurer de la victoire.

«Ma dernière pierre est passée. Tu ne veux pas que ça se terminer sur une pierre ratée, a analysé Jones. J’ai trouvé que nous avions très bien joué aujourd’hui. Ç’aurait pu aller d’un côté ou de l’autre. Malheureusement, ce n’est pas allé du nôtre.»

Sarah Wilkes a enregistré un deuxième titre en carrière alors qu’il s’agissait d’un premier pour Tracy Fleury.

«C’est incroyable, a dit Homan. Tracy Fleury est une compétitrice féroce et je suis heureuse que nous ayons pu gagner avec elle.»

Homan n’a subi aucune défaite pendant le tournoi, montrant un dossier de 11-0. Elle s’était inclinée lors de trois finales de suite, entre 2019 et 2021.

«Je ne peux décrire le sentiment d’être arrivée si près et de perdre tant de fois, a-t-elle souligné. Nous y avons mis du travail. Nous n’avions pas eu autant de temps en raison de nos enfants, mais je n’y changerais rien. Ils nous motivent.»

Les deux capitaines ont éprouvé des difficultés à s’ajuster aux conditions de la glace lors de la finale de dimanche, surtout lors des placements délicats.

Après un premier bout sans point, Homan a dû se contenter d’un seul point lors de la deuxième reprise.

Au troisième bout, Jones a manqué de distance lors d’un placement et elle n’a récolté qu’un point pour niveler la marque à 1-1.

Homan a été limitée à un point au quatrième bout et elle en a volé un autre lors de la cinquième manche pour se donner une avance de 3-1 à la pause.

Jones a réduit l’écart à 3-2 au septième bout, mais Homan s’est redonné une priorité de deux points quand elle a réussi une sortie parmi trois pierres de son adversaire.

Grâce à un placement au neuvième bout, Jones a amassé deux points pour créer l’égalité 4-4.

Homan avait vaincu Jones 7-5 au début du tournoi. Lors de la ronde éliminatoire, elle s’était imposée 6-4 devant la même rivale.

«Nous avons dû les battre trois fois et chaque fois, le match s’est joué sur la dernière pierre», a indiqué Homan.

Elle représentera le Canada lors du Championnat mondial de curling féminin, qui se tiendra en Nouvelle-Écosse le mois prochain. Elle sera de retour au Tournoi des cœurs en 2025 en tant que championne en titre, à Thunder Bay, en Ontario.

Homan a remporté les grands honneurs du Championnat mondial en 2017. Ses équipes avaient pris les deuxième et troisième positions lors des deux autres apparitions.

L’équipe de Homan a mis la main sur une bourse totale de 100 000 $CAD.

Jones, qui a remporté l’événement à six reprises, entend prendre sa retraite du curling féminin par équipe à la fin de la saison. La Manitobaine de 49 ans prendra part à des compétitions en double mixte avec son conjoint.