L’Omnium Banque Nationale de 2024 sera bousculé par les Jeux olympiques de Paris

MONTRÉAL — La finale masculine de l’Omnium Banque Nationale de Montréal de 2024 se déroulera un lundi soir, a annoncé Tennis Canada, à cause notamment des enjeux logistiques provoqués par la tenue des Jeux olympiques d’été de Paris. 

«Puisque les épreuves de tennis des Jeux olympiques se dérouleront à Paris du samedi 27 juillet au dimanche 4 août, nous avons dû modifier notre calendrier pour donner aux joueurs et aux joueuses suffisamment de temps pour voyager et se préparer pour nos tournois», a écrit l’organisation dans un communiqué.

Les matchs de qualifications en vue du tournoi de la série Masters 1000 se dérouleront les 4 et 5 août au stade IGA. Le tableau principal se mettra ensuite en branle à compter du mardi 6 août.

«En déplaçant le début des matchs du tableau principal au mardi, cela nous offre la possibilité de commencer le week-end des qualifications du Masters 1000 de Montréal le samedi 3 août, a-t-on expliqué. Le samedi 3 août sera une journée d’entraînement ouverte à tous.»

Les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale alternent entre Montréal et Toronto, chaque année. Les meilleurs tennismen de la planète seront à Montréal en 2024.

L’Espagnol Pablo Carreno Busta avait défait le Polonais Hubert Hurkacz 3-6, 6-3 et 6-3 en finale lors du dernier passage des hommes dans la métropole en 2022.  

L’Américaine Jessica Pegula a défait sèchement la Russe Liudmila Samsonova 6-1, 6-0 en finale du tournoi féminin en août dernier. 

Ça n’est pas la première fois que la finale du tournoi montréalais aura lieu exceptionnellement un lundi. Les demi-finales et la finale féminines avaient eu lieu au parc Jarry le lundi 23 août 2010, en raison de la pluie. La Danoise Caroline Wozniacki avait disposé de la Russe Vera Zvonareva 6-3, 6-2 en finale.