L’Europe défait les États-Unis pour remettre la main sur la Coupe Ryder

GUIDONIA MONTECELIO, Italie — Le meilleur groupe de golfeurs sur le parcours de Marco Simone tenait sur leurs épaules des drapeaux des huit pays européens représentés à la Coupe Ryder, alors qu’ils se passaient le trophée pour célébrer leur victoire.

Ces célébrations étaient familières en sol européen, tout comme le gagnant de la Coupe Ryder.

Dominée il y a deux ans à Whistling Straits, lorsqu’elle a subi sa pire défaite face aux Américains, l’Europe a pris sa revanche en triomphant 16-et-demi à 11-et-demi, dimanche.

«Peu de personnes nous donnaient une chance. Surtout après ce qui s’est passé il y a deux ans, a déclaré le capitaine de l’Europe, Luke Donald. Nous leur avons prouvé le contraire.»

L’Europe a maintenant gagné la Coupe Ryder lors des sept dernières représentations du tournoi sur le Vieux-Continent, soit depuis 1993.

Rory McIlroy, en larmes il y a deux ans après une performance difficile, a fait partie des meilleurs joueurs européens qui ont rapidement calmé les espoirs de remontée des États-Unis. Il a battu Sam Burns pour présenter une fiche de 4-1 ce week-end.

«J’étais tellement déçu après Whistling Straits. Nous l’étions tous, a souligné McIlroy. Nous voulions venir ici à Rome et nous racheter.»

Jon Rahm, Viktor Hovland et Tyrrell Hatton ont aussi récolté un point clé lors des premiers affrontements de la dernière journée d’activités, laissant l’Europe à un demi-point de la victoire. Tommy Fleetwood a offert le point décisif à sa troupe grâce à un coup signature sur le trou signature à Marco Simone, au 16e fanion, contre Rickie Fowler.

Fowler, qui montre maintenant un dossier de 1-8-5 à l’étranger à la Coupe Ryder, a envoyé sa frappe à l’eau et il a éventuellement concédé un court coup roulé à Fleetwood pour permettre aux Européens d’atteindre le total nécessaire de 14 points et demi.

«Je ne voulais vraiment pas que ça se détermine par un de nous dans les derniers matchs, a affirmé Fleetwood. J’ai simplement joué un rôle qui s’est avéré un peu plus grand que je l’aurais pensé. Je suis fier de faire partie de cette équipe.»

Les Américains avaient confiance, en grande partie grâce à leur gain de 19-9 au Wisconsin il y a deux ans, qu’ils pourraient finalement vaincre les Européens devant leurs partisans pour une première fois en 30 ans. Ils devront patienter jusqu’en 2027, en Irlande.

«Je pense que l’équipe européenne a joué du golf phénoménal. C’est aussi simple que ça, a observé le capitaine des États-Unis, Zach Johnson. L’équipe américaine en ressortira meilleure. Nous allons trouver une solution.

L’Anglais Matt Fitzpatrick était en position de gagner le 18e trou et de permettre à l’Europe de célébrer plus tôt, mais Max Homa a réussi une sortie difficile en provenance de l’herbe haute et il a inscrit une normale pour gagner le point.

Homa s’est avéré l’un des rares éléments positifs pour les États-Unis, revendiquant une fiche de 3-1-1 à ses débuts à la Coupe Ryder.

L’Europe a amorcé la dernière journée d’activités avec une avance de cinq points et en sachant qu’aucune équipe n’avait déjà réussi à effacer un tel déficit lors de la dernière séance du tournoi.

Les Américains ont donné quelques sueurs froides à leurs adversaires, mais de façon très brève.

Rahm a gagné le 18e trou pour inscrire un demi-point contre Scottie Scheffler. Hatton a complété un week-end parfait en battant Brian Harman et Hovland a offert le premier point à l’Europe en triomphant face à Collin Morikawa.

Tout ce que l’Europe avait besoin était un maigre demi-point. Fleetwood s’en est assuré en se donnant une avance de deux trous avec autant de trous à disputer.

Les Américains sont toujours les meneurs au total à la Coupe Ryder depuis 1927, mais depuis que l’Europe a formé son équipe, en 1979, elle détient un avantage de 12-9-1.

Le prochain tournoi de la Coupe Ryder aura lieu sur le parcours noir de Bethpage, à New York.