Les Matildas soulèvent les passions à l’approche de leur demi-finale

SYDNEY, Australie — Patty Mills et les Boomers sachant qui mérite le plus d’être en vedette aux heures de grande écoute, ils ont déplacé leur match et pourront donc continuer de suivre le parcours historique des Australiennes, à la Coupe du monde.

Les Matildas ont déclenché les passions en Australie, qui co-organise le tournoi avec la Nouvelle-Zélande.

Les Boomers, l’équipe masculine australienne de basketball, se préparent pour la Coupe du monde de la FIBA, qui commence le 25 août.

Ils affronteront le Brésil en match préparatoire, mercredi. Réalisant que ça entrerait en conflit avec la demi-finale des Matildas contre l’Angleterre, ils ont devancé leur match de plus de deux heures, afin de pouvoir regarder le soccer féminin.

«Les Matildas ont vraiment conquis la nation, a déclaré Mills, le capitaine des Boomers, qui joue aussi avec les Hawks d’Atlanta. Les filles jouent avec tellement de cœur et de passion. C’est inspirant. Comme le reste du pays, notre équipe est captivée à chaque match.»

Les horaires des matches de football australiens de niveau élite ont été ajustés samedi dernier. Les joueurs, le personnel et les supporters ont pu assister à une partie de la victoire des Matildas contre la France en quarts de finale, à Brisbane.

Le principal bulletin de nouvelles de soir a été repoussé par le diffuseur hôte à l’échelle nationale en raison du match, qui a été le programme le plus regardé à la télé australienne cette année.

Une quantité phénoménale de gens en Australie veut regarder les Matildas à la télé, dans de vastes zones dédiées dans les villes hôtes ou dans des pubs et des clubs, des grandes villes jusqu’à l’Outback.

La victoire de l’Australie en huitièmes de finale contre le Danemark a enregistré l’audience télévisuelle la plus élevée en Australie en 2023 – pendant cinq jours.

La victoire en quart de finale a attiré près de cinq millions de téléspectateurs pour le détenteur des droits de télé gratuite, sans compter les projections publiques et le streaming payant.

Il s’agit d’un sommet en Australie pour un événement sportif depuis que Lleyton Hewitt a atteint la finale des Internationaux de tennis d’Australie, en 2005.