Les Maple Leafs offrent quatre ans de plus à Auston Matthews

TORONTO — La saga Auston Matthews a pris fin à Toronto, où les Maple Leafs lui ont consenti une prolongation de contrat de quatre ans.

Le contrat entrera en vigueur pour la saison 2024-25 et rapportera 13,25 millions $ US annuellement à l’attaquant américain.

«Je suis privilégié de continuer ma route avec les Maple Leafs, devant les meilleurs partisans du hockey, a écrit Matthews sur Twitter. Je vais tout faire en mon possible pour nous aider à se rendre au sommet.»

Âgé de 25 ans, Matthews a récolté 85 points, dont 40 buts, en 74 matchs la saison dernière. 

Le natif de Scottsdale, en Arizona, a marqué 299 buts et s’est fait complice de 243 autres en 481 rencontres en carrière. 

Il a ajouté 44 points (22-22) en 50 matchs éliminatoires. Il a fourni cinq buts et 11 points au printemps dernier, aidant les siens à atteindre le deuxième tour des séries pour la première fois depuis 2004. Toronto a alors été battu en cinq matches par la Floride.

Matthews est au cinquième rang de tous les temps chez les Maple Leafs pour les buts et les buts en avantage numérique (76), à égalité au deuxième rang avec neuf buts en prolongation, au quatrième rang pour les buts gagnants (53) et au 11e rang avec 542 points.

Il a remporté le trophée Hart, remis au joueur par excellence du circuit, après la saison 2021-22, lors de laquelle il a établi la marque d’équipe avec 60 buts. Il avait aussi été choisi par ses pairs à titre de joueur par excellence et reçu le trophée Ted-Lindsay.

Double vainqueur du trophée Maurice-Richard, il avait aussi été nommé recrue par excellence après la saison 2015-16.

Matthews a été le tout premier choix au total du repêchage de 2016.