Les Islanders gaspillent une avance de 3-0 et perdent 5-3 à Raleigh

RALEIGH, N.C. — En avance 3-0 au début de la période médiane, les Islanders se sont écroulés et les Hurricanes de la Caroline ont battu New York 5-3, lundi, prenant l’avance 2-0 dans cette série de premier tour dans l’Est.

Les visiteurs avaient un coussin de 3-2 quand Sebastian Aho et Jordan Martinook ont marqué à neuf secondes d’intervalle, à compter de 17:45 au troisième tiers.

Aho a fait dévier un tir d’Andrei Svechnikov puis, à la suite d’un revirement, Martinook a fait mouche après avoir battu de vitesse Noah Dobson.

«C’était une soirée spéciale, a concédé l’entraîneur-chef des Hurricanes, Rod Brind’Amour. Un de ces matches dont nous allons probablement nous rappeler pendant longtemps.»

Jake Guentzel a complété dans un filet désert, dans ce match où les esprits se sont largement échauffés.

Les Islanders ont écopé de six inconduites dans les dernières 56 secondes du match, eux qui ont obtenu un seul tir au but durant le troisième engagement.

«Nous avions de la difficulté à sortir la rondelle de notre zone, a dit l’entraîneur-chef des Islanders, Patrick Roy. Nous avions de la misère à faire avancer la rondelle profondément.»

La remontée de la Caroline a débuté avec un filet de Teuvo Teravainen en avantage numérique, à mi-chemin au deuxième tiers.

«On aurait dit que pendant les huit dernières minutes de la deuxième période, nous étions constamment dans leur zone, a dit Martinook. Le vent commençait à tourner.» 

Seth Jarvis a ensuite grugé davantage l’écart, au milieu du troisième tiers.

Les Hurricanes ont vu trois de leurs tirs toucher le poteau entre leurs premier et deuxième buts.

«Nous avons été tenaces et nous n’avons pas cédé un pouce, a dit Martinook. Ç’a été crucial.»

La Caroline s’est imposée 38-12 au chapitre des tirs.

Le troisième match aura lieu jeudi soir, au UBS Arena.

Les buts des Islanders sont venus de Kyle Palmieri, Bo Horvat et Anders Lee.