Les États-Unis défont le Canada aux tirs au but en finale de la Coupe SheBelieves

COLUMBUS, Ohio — La gardienne Alyssa Naeher et les États-Unis ont défait le Canada 5-4 aux tirs au but lors d’un deuxième match de suite, mardi, pour remporter la finale de la Coupe SheBelieves.

Les États-Unis semblaient se diriger vers une victoire de 2-1 après être venus de l’arrière grâce à deux buts de Sophia Smith en deuxième demie. 

L’arbitre Crystal Sobers a toutefois accordé un tir de pénalité à Adriana Leon lorsque cette dernière a été renversée par Crystal Dunn dans la surface de réparation. Leon a marqué son deuxième filet de la rencontre à la 86e minute de jeu pour créer l’égalité.

Leon a marqué 39 buts en 118 matchs avec la formation canadienne. Elle a bien failli compléter son tour du chapeau à la 89e minute, mais Naeher a bloqué son tir. La tête de la défenseure Kadeisha Buchanan à la suite du coup de pied de coin subséquent a atteint la barre transversale.

La capitaine américaine Lindsey Horan a ensuite raté le but de justesse avec un coup franc à la 93e minute.

Jessie Fleming, Leon, Julia Grosso et Ashley Lawrence ont touché la cible lors des tirs au but pour le Canada. Naeher a bloqué les tentatives de Jade Rose, Cloé Lacasse et d’Évelyne Viens.

Smith, Naeher, Horan, Abby Dahlkemper et Emily Fox ont répliqué pour les États-Unis. Le but de Fox a fait la différence.

«Je suis fière du groupe, a commenté l’entraîneuse-chef Bev Priestman. [Nous avions] des joueuses importantes absentes. Les joueuses sur le terrain ont levé leur jeu d’un cran et nous avons gardé le match serré jusqu’à la fin. C’était un grand match.

«Je pense qu’il y a eu des moments de brio. J’aimerais juste en voir plus», a-t-elle ajouté.

Après que Leon eut marqué à la 40e minute pour le Canada, classé neuvième au monde, le doublé de Smith, aux 50e et 68e minutes, a donné les devants aux Américaines, quatrièmes au monde.

Les États-Unis avaient également vaincu le Canada aux tirs au but lors de la demi-finale de la Gold Cup, le 6 mars.

Les Américaines ont maintenant remporté sept des neuf éditions de la Coupe SheBelieves. La France a triomphé en 2017 et l’Angleterre a gagné en 2019.

C’était la troisième participation du Canada, qui a terminé troisième en 2021 et quatrième l’année passée.

L’unifolié était privé de Sydney Collins, Nichelle Prince, Lysianne Proulx, Quinn, Jayde Riviere et Olivia Smith, toutes blessées. Jordyn Huitema a par ailleurs quitté le match en première demie en raison d’une blessure.