Les équipes russes de moins de 17 ans ne seront pas réintégrées, annonce l’UEFA

NYON, Suisse — La Russie ne pourra finalement pas participer au processus de qualification du Championnat européen des moins de 17 ans qui se déroulera un peu plus tard ce mois-ci, a annoncé l’organisation qui chapeaute le soccer européen mardi. 

Le refus de nombreux pays membres d’affronter la Russie, peu importe le niveau de compétition sur la scène internationale, a contraint l’UEFA à revenir sur sa position. Elle avait ouvert la porte, à la surprise générale, à la réintégration des équipes de moins de 17 ans du pays de Vladimir Poutine il y a deux semaines. 

Cette décision avait provoqué une polarisation des positions au sein du comité exécutif de l’UEFA — ses vice-présidents d’Angleterre, de Pologne et du pays de Galles avaient notamment refusé d’appuyer cette proposition — et au moins 12 des 55 fédérations membres ont indiqué que leurs équipes maintiendraient leur refus de disputer des matchs contre la Russie. 

L’UEFA avait annoncé le 26 septembre son intention d’assouplir sa position adoptée quelques jours après l’invasion russe de l’Ukraine l’an dernier. Elle avait alors annoncé l’exclusion de toutes les équipes professionnelles et nationales russes des compétitions internationales.

Au cours des deux dernières semaines, le personnel de l’UEFA a tenté d’explorer diverses avenues pour réintégrer la Russie dans ses compétitions internationales de soccer juvénile masculin et féminin, malgré le fait que le tirage au sort avait déjà été effectué pour la phase de groupe des qualifications. Chaque groupe devait disputer l’ensemble de ses duels en quelques jours dans un seul pays hôte. 

Après une autre rencontre du comité exécutif tenue mardi, l’UEFA a simplement déclaré que «ce point à l’ordre du jour a été retiré puisqu’aucune solution technique permettant la réintégration de la Russie n’a été identifiée».