L’Équipe Matthews remporte le match des étoiles de la LNH présenté à Toronto

TORONTO — Connor McDavid a dominé le concours d’habiletés de la LNH, vendredi. Moins de 24 heures plus tard, c’est Auston Matthews, un des favoris de la foule, qui s’est démarqué au Scotiabank Arena.

La vedette des Maple Leafs de Toronto a marqué deux buts, dont celui de la victoire, et ajouté une aide dans un gain de 7-4 contre l’Équipe McDavid en finale du mini tournoi de trois contre trois du match des étoiles, samedi.

Les membres de l’équipe gagnante se partageaient le prix de 1 million $ US. Matthews a été nommé le joueur le plus utile du tournoi.

Matthews avait dans son équipe trois autres joueurs des Maple Leafs, soit Mitch Marner, William Nylander et Morgan Rielly. 

«Tout le week-end en soi est spécial pour nous tous, surtout pour la ville hôte et les joueurs de son équipe, a dit Matthews. C’était génial de conclure ça avec la victoire. Tout le monde rentre à la maison heureux.»

McDavid, le capitaine des Oilers d’Edmonton, avait gagné cette même somme à lui seul la veille lors du concours d’habiletés.

Le capitaine du Canadien de Montréal, Nick Suzuki, faisait partie de l’Équipe McDavid et il a récolté trois aides en deux matchs.

Suzuki a obtenu sa première aide sur le but de Boone Jenner en demi-finale, pour ensuite préparer les filets de Jenner et Tomas Hertl en finale.

Marner, qui a grandi à Markham en Ontario, au nord de Toronto, a dit que son expérience des derniers jours sera quelque chose qu’il va chérir.

«C’est incroyable, a-t-il dit. J’ai rêvé d’en faire partie pendant toute ma vie. Vous rêvez toujours de jouer dans un match des étoiles et d’avoir ça ici, dans cette ville, c’est assez remarquable.»

L’Équipe McDavid a effacé un retard de deux buts en fin de match dans sa demi-finale et l’a emporté 4-3 en tirs de barrage contre l’Équipe MacKinnon.

L’Équipe Matthews a de son côté remporté sa demi-finale 6-5 contre l’Équipe Hughes, également en tirs de barrage.

L’intensité du jeu a monté d’un cran en finale, alors que les deux équipes finalistes se rapprochaient du prix.

«Il y avait beaucoup plus de vitesse», a partagé Rielly.

Cette année, les festivités du week-end des étoiles duraient trois jours, avec le retour du repêchage des joueurs et l’ajout d’un match de trois contre trois de la Ligue professionnelle de hockey féminin qui ont eu lieu jeudi.

La LNH avait également présenté un match des étoiles avec un repêchage en 2011, 2012 et 2015, pour ensuite y aller avec un format regroupant les joueurs par sections.

Le Maple Leaf Gardens a été l’hôte du premier match des étoiles, il y a 90 ans, dans le cadre d’une collecte de fonds après que l’attaquant des Maple Leafs, Ace Bailey, eut subi une blessure qui a mis fin à sa carrière.

L’événement de cette année marquait la neuvième fois que Toronto accueillait les festivités du match des étoiles, et la première fois depuis 2000.