Le Royaume-Uni et l’Irlande organiseront l’Euro de 2028, annonce l’UEFA

NYON, Suisse — On sait maintenant où les prochains Championnats européens de soccer masculin se dérouleront. L’organisation qui chapeaute le soccer européen a annoncé mardi que le Royaume-Uni et l’Irlande organiseront conjointement l’Euro de 2028, alors que l’Italie et la Turquie s’occuperont conjointement du tournoi de 2032. 

Aucune candidature n’a donc été écartée, puisque le comité exécutif de l’UEFA a approuvé ces deux propositions. Ces décisions étaient devenues inévitables, après que les candidatures rivales de l’Italie et de la Turquie aient choisi de fusionner, en juillet dernier. 

Cette proposition a donc contraint la Turquie à retirer sa candidature pour le tournoi de 2028. La candidature conjointe des cinq fédérations membres d’une même région — l’Angleterre, l’Irlande du Nord, l’Écosse, le pays de Galles et l’Irlande — était la favorite pour son obtention. 

La Turquie accueillera finalement le Championnat européen de soccer masculin, après avoir échoué à plusieurs reprises par le passé, notamment contre la France pour l’obtention du tournoi en 2016. 

Seule, la Turquie aurait vraisemblablement perdu de nouveau dans la lutte pour l’organisation du tournoi de 2032. Et ce, malgré le fait que de sérieux doutes aient été soulevés quant à la capacité de l’Italie de compléter un impressionnant projet de construction et d’optimisation de ses stades pour accueillir la compétition qui regroupera 24 équipes, dans un tournoi totalisant 51 matchs.  

L’UEFA a donc obtenu une certaine forme de garantie, puisque l’Italie et la Turquie n’auront qu’à fournir cinq stades chacune pour le déroulement du tournoi — et ce, même si l’organisation a enfreint ses propres règles qui stipulent que seules des fédérations voisines peuvent présenter une candidature conjointe. 

Les villes de Rome et Istanbul sont séparées par environ 1400 km, la Méditerranée et la mer Égée, et les vols entre les deux pays prennent parfois plus de deux heures.