Le cycliste canadien Derek Gee s’est blessé lors d’une chute survenue en Belgique

Le cycliste canadien Derek Gee a subi une fracture de la clavicule et plusieurs autres blessures après avoir été victime d’une vilaine chute le week-end dernier lors de la course d’un jour d’Omloop Het Nieuwsblad, en Belgique. 

Israel-Premier Tech, l’équipe de Gee, a mentionné que l’athlète âgé de 26 ans originaire d’Ottawa avait été contraint à l’abandon lors de l’épreuve de 202 km présentée samedi, après avoir subi une fracture de la clavicule gauche. Gee a aussi subi une contusion à la main gauche et une «légère commotion cérébrale»

L’équipe a précisé qu’elle ignore toujours si l’Ontarien devra passer sous le bistouri. 

Gee s’était joint à ‘Israel Cycling Academy’ au début de 2022, après avoir brillé lors du dernier contre-la-montre à Gran Camino en février de cette année-là. Il avait alors signé le cinquième meilleur temps contre des adversaires du World Tour. 

Il a ensuite été promu au sein de l’équipe World Tour d’Israel-Premier Tech en mai 2022. 

Gee, qui a remporté le contre-la-montre individuel aux Championnats canadiens de cyclisme sur route en 2022, s’est aussi signalé en terminant cinquième de la poursuite par équipe aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 — il s’agissait du meilleur résultat du pays dans cette épreuve aux JO depuis 1932. Il a aussi fait partie de l’équipe canadienne de poursuite qui avait pris le quatrième rang des Championnats du monde en 2019. 

Il a ratifié une nouvelle entente avec Israel-Premier Tech en juin dernier, après avoir terminé à quatre reprises au deuxième rang d’une étape du Tour d’Italie, et deux fois en quatrième position. Il fut d’ailleurs nommé «la Révélation de l’année 2023» du Tour d’Italie, à sa première participation à une course cycliste majeure en carrière.