Le constructeur de VÉ VinFast monte en flèche sur le marché nord-américain

TORONTO — Le constructeur vietnamien de véhicules électriques VinFast Auto est monté en flèche lors de ses débuts au Nasdaq, alors qu’il s’efforce de se développer sur le marché nord-américain.

La société, qui a fusionné ses activités canadiennes et américaines en VinFast North America en janvier, a vu sa valeur boursière passer de 23 milliards $ US à 86 milliards $ US à la fin de la journée de mardi au Nasdaq. 

Les actions de la société reculaient mercredi, d’environ 20 % à midi, mais la société qui a livré environ 19 000 véhicules électriques dans le monde était toujours plus valorisée que les constructeurs automobiles comme Ford Motor et General Motors.

VinFast a ouvert sa première salle d’exposition canadienne en novembre dernier au centre commercial Yorkdale de Toronto et compte maintenant huit salles d’exposition et cinq centres de service en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec.

La première livraison de véhicules de l’entreprise pour le marché canadien est arrivée à Nanaimo, en Colombie-Britannique, en mai, pour commencer les ventes en juin.

Les 781 véhicules de la livraison étaient le modèle VF 8 de la société, dont le prix varie d’environ 53 600 $ à 60 700 $.