Le Canadien doit à nouveau montrer de quel bois il se chauffe

BROSSARD, Qc — Le Canadien se retrouve à nouveau dans une situation où il doit démontrer de quel bois il se chauffe.

Après deux gênants revers de 6-2 face aux Sénateurs d’Ottawa et de 9-4 contre les Bruins de Boston, le club de hockey montréalais tentera de retrouver le sentier de la victoire quand il accueillera les Sénateurs au Centre Bell, mardi.

«Nous devons rebondir, a insisté le défenseur Mike Matheson, lundi. Lors des deux derniers matchs, nous étions loin du niveau auquel nous pouvons jouer. Nous devons nous regarder dans le miroir et être prêts à jouer.»

Matheson a souligné que le vol de retour après le match de samedi à Boston avait été très tranquille. Après une journée de congé dimanche, l’enthousiasme était de retour à l’entraînement lundi.

L’équipe a mis l’accent sur la couverture en repli et en zone défensive.

«Beaucoup de choses sont le résultat de ce que nous faisons avec la rondelle ou d’erreurs dans notre couverture, a mentionné l’entraîneur-chef Martin St-Louis. Ce ne sont pas des choses que nous prenons à la légère.

«Nous ne sommes pas une équipe du genre à accorder 15 buts en deux matchs. Parfois, vous allez recevoir une claque au visage. Ce qui compte, c’est comment vous réagissez», a-t-il ajouté.

Les deux dernières performances ont peut-être exposé des problèmes défensifs chez le Canadien. Cependant, les joueurs ont noté qu’il ne fallait pas partir en peur non plus et s’imaginer que l’équipe était retournée à la case départ dans son apprentissage.

«Parfois, des matchs comme ceux-là vont prendre une ampleur démesurée, a noté Matheson. Martin l’a dit, même si nous étions restés dans le coup contre Boston et que nous avions gagné en prolongation, il aurait fallu se pencher sur certains problèmes.

«Pendant une longue saison, il est important de ne pas juste regarder le résultat. Même dans la victoire, il y a des choses à corriger. Et si ça va moins bien, il ne faut pas laisser le poids des défaites affecter votre confiance. Nous devons simplement continuer à nous améliorer chaque jour.»

Matheson a aussi souligné que le Canadien ne devait pas s’éloigner de son identité en voulant corriger les aspects défensifs du jeu.

«Je pense que la réaction normale serait de jouer de manière plus prudente, mais c’est un jeu dangereux, a-t-il dit. Vous allez vous retrouver à jouer pour ne pas perdre.

«Que ce soit dans la situation dans laquelle nous sommes ou quand vous menez par deux buts, vous ne pouvez pas simplement jouer pour ne pas perdre. C’est une façon difficile d’aborder un match. Vous devez plutôt savoir quoi améliorer et tenter d’appliquer les ajustements nécessaires.»

Il est rare de nos jours que deux équipes s’affrontent en aussi peu de temps que le Canadien et les Sénateurs, qui se retrouveront seulement cinq jours après leur dernier duel.

Les erreurs commises par le Tricolore jeudi sont encore fraîches dans la mémoire des joueurs.

«Une chose est certaine, nous serons prêts, a insisté l’attaquant Rafaël Harvey-Pinard. Il n’y a pas un gars qui est content de notre dernière performance contre eux. Nous allons vouloir nous racheter avec un bon match et ça commence avec un bon départ en première période.»

Jake Allen aura la tâche d’affronter les tirs des Sénateurs. À sa dernière sortie, le 15 janvier, il a aidé le Canadien à battre l’Avalanche du Colorado 4-3.

Le Tricolore a perdu ses sept derniers matchs contre les Sénateurs, mais Allen était devant le filet pour seulement deux de ces défaites.

«Je pense qu’en général, c’est une meilleure équipe que ce que le classement indique, a souligné St-Louis. Ils ont de bons joueurs offensifs et contre une équipe avec des joueurs qui ont ces qualités, il faut être alerte défensivement.»

Xhekaj de retour, Barron avec le Rocket

Le Canadien a ajouté un peu de robustesse à sa formation avant d’affronter à nouveau les Sénateurs, alors qu’il a rappelé le défenseur Arber Xhekaj du Rocket de Laval.

Pour lui faire une place dans sa formation, le Tricolore a cédé le défenseur Justin Barron au Rocket, en plus de soumettre l’attaquant Mitchell Stephens au ballottage.

Après avoir commencé la saison avec le Canadien, Xhekaj a éventuellement été cédé au Rocket, avec qui il a disputé 17 parties. Au cours de son séjour dans la Ligue américaine, le «shérif» a accumulé trois buts, huit aides et 34 minutes de punition.

Xhekaj avait précédemment inscrit un but et deux aides en 17 matchs avec le Canadien.

Pour sa part, Barron avait disputé les trois derniers matchs du Canadien après avoir été laissé de côté lors des deux parties précédentes contre les Oilers d’Edmonton et l’Avalanche. Il en sera à un premier séjour avec le Rocket cette saison. 

En 41 matchs avec le Tricolore cette saison, Barron a récolté six buts et autant d’aides.

De son côté, Stephens avait été rappelé par le Canadien au début de décembre. Il a disputé 23 parties avec le grand club et a amassé deux buts et une aide.

Les 31 autres formations de la LNH ont jusqu’à mardi, à 14h, pour réclamer Stephens, sans quoi il sera cédé au Rocket.

La décision de rétrograder Stephens laisse croire que l’attaquant Tanner Pearson reviendra au jeu face aux Sénateurs.

L’Ontarien âgé de 31 ans s’est entraîné de nouveau avec ses coéquipiers lundi matin. Il n’a pas joué depuis le 9 décembre, face aux Sabres de Buffalo, en raison d’une blessure au haut du corps. 

Le Canadien n’a pas confirmé lundi si Pearson avait reçu le feu vert pour effectuer un retour au jeu.

Par ailleurs, l’attaquant Sean Monahan n’a pas participé à l’entraînement du Canadien lundi, profitant plutôt d’une journée de traitements.

Monahan avait aussi sauté son tour mardi dernier, lors du dernier entraînement complet du club. Entre-temps, il a disputé les trois parties du Tricolore, accumulant six aides.