Kane tranche en fusillade et le Canadien s’incline 5-4 face aux Red Wings

MONTRÉAL — Le Canadien a disputé un dernier match à l’image de saison, avec un résultat qui ne reflète pas tout le progrès effectué par le club montréalais durant la campagne.

Patrick Kane a tranché en fusillade et le Tricolore a perdu 5-4 face aux Red Wings de Detroit en clôture de sa campagne 2023-24, mardi soir au Centre Bell.

Le Tricolore (30-36-16) a donc été incapable d’égaler son nombre de victoires de la saison 2022-23 (31). Cependant, il a récolté huit points de plus que la saison dernière (31-46-6).

«Si vous n’avez pas vu un seul match et que vous regardez seulement le classement, c’est dur de mesurer notre progression, a dit l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis, en dressant un bilan de sa saison. Moi, je suis fier du groupe, de l’engagement, de l’attitude et de l’enthousiasme du groupe.

«Les gars le voient. On s’en va dans la bonne direction», a-t-il ajouté.

Kane a été le seul à marquer lors de la séance de tirs de barrage. Le Tricolore a donc conclu sa saison sur une séquence de quatre revers, tous en bris d’égalité.

Juraj Slafkovsky et Brendan Gallagher ont récolté chacun un but et une aide, tandis qu’Alex Newhook et Cole Caufield ont également marqué pour le Canadien. Cayden Primeau a repoussé 36 tirs.

«Je pense que notre progression entre le début de la saison et la fin est évidente, a dit Gallagher. Ça ne se transpose pas nécessairement immédiatement dans les résultats. Mais nous sommes heureux de voir où nous sommes rendus. 

«C’est à nous maintenant de travailler fort cet été afin de faire un autre bond la saison prochaine, a-t-il ajouté. Nous croyons pouvoir rivaliser avec les équipes qui se battent en séries. C’est une chose de le dire et c’est une autre de le faire. Notre objectif la saison prochaine sera de le démontrer dès le premier jour du camp.»

Gallagher a ajouté que c’était aux joueurs de démontrer à la direction que le moment est venu d’être plus agressif dans son plan de reconstruction. Il a aussi rappelé que le directeur général Kent Hughes avait acquis des éléments importants lors des deux derniers étés en Kirby Dach et Kent Hughes.

De son côté, St-Louis a de nouveau voulu tempérer les attentes.

«Nous allons vouloir continuer dans la même direction, faire un autre pas vers l’avant, a-t-il. Où ce pas nous mènera? Je ne suis pas certain, mais je ne serais pas surpris si nous sommes dans la course aux séries.

«Nous verrons de quoi nous avons l’air en septembre, mais je ne serais pas surpris que nous soyons dans la course si nous progressons comme cette saison», a-t-il insisté.

Du côté des Red Wings (41-32-9), Daniel Sprong a amassé un but et une aide, tandis que Moritz Seider, Joe Veleno et David Perron ont aussi touché la cible. Shayne Gostisbehere a récolté deux aides et James Reimer a effectué 29 arrêts.

Les Red Wings ont malgré tout été éliminés de la course aux séries en vertu de la victoire de 2-1 des Capitals de Washington face aux Flyers de Philadelphie.

Le défenseur Logan Mailloux disputait un premier match dans la LNH. L’Ontarien âgé de 21 ans a été sélectionné par le Tricolore au 31e rang de la séance de repêchage de la LNH en 2021, et ce, même s’il a été reconnu coupable d’un crime à caractère sexuel en 2020, en Suède.

La LNH a donné sa bénédiction pour l’arrivée de Mailloux dans la LNH.

L’attaquant Tanner Pearson a aussi été inséré dans la formation du Tricolore. Johnathan Kovacevic et Jesse Ylönen ont été laissés de côté.

Michael Pezzetta n’a pas complété la rencontre. L’attaquant a semblé se blesser à l’épaule droite en encaissant une mise en échec de Veleno tôt en première période et il n’est pas revenu au jeu.

La direction du Canadien offrira son bilan de la dernière campagne dès mercredi matin. Plusieurs joueurs livreront aussi leurs états d’âme au cours de la journée.

En queue de poisson

Le Canadien a été le premier à cogner à la porte. Un revirement provoqué par Slafkovsky a mené à une attaque à deux contre le gardien du Tricolore. Slafkovsky a toutefois raté la cible après un échange avec Caufield.

Newhook a ouvert la marque à 11:32. Il a tout juste déjoué Reimer grâce à un tir sur réception à la suite d’une passe de Gallagher lors d’une attaque à deux contre un.

Sur la séquence, Newhook a amassé un 100e point en carrière dans la LNH. Il a aussi fracassé son sommet personnel avec un 34e point cette saison, en seulement 55 parties.

Les Red Wings ont répliqué avec 1:31 à faire au premier vingt. Un long tir de Seider à partir de la ligne bleue a fait bouger les cordages. La rondelle a semblé dévier en cours de chemin, possiblement sur le patin de Nick Suzuki.

L’attaquant des Red Wings Alex DeBrincat a atteint le poteau tôt en deuxième période, après un bête revirement de Josh Anderson à la ligne bleue du Canadien.

Gallagher a ensuite redonné les devants au Tricolore à 6:17. Reimer a échappé un lancer de Joel Armia lors d’une autre attaque en surnombre du club local. Gallagher n’a eu qu’à pousser la rondelle derrière la ligne des buts.

Newhook a à son tour atteint le poteau pour le Canadien, puis Caufield a creusé l’écart quelques instants plus tard, à 10:09. L’Américain a marqué sur un retour après une splendide mise en scène de Suzuki pour un lancer sur réception de Slafkovsky.

Les Red Wings ont réduit l’écart à un seul but seulement 36 secondes plus tard. Primeau a semblé perdre de vue la rondelle après un tir de Gostisbehere et Veleno l’a complètement surpris sur le retour.

Reimer a gardé les siens dans le coup avec un arrêt spectaculaire avec environ trois minutes à faire en deuxième période, pendant un avantage numérique du Canadien. Il a réussi l’arrêt avec son bouclier après une passe transversale de Suzuki vers Caufield, qui croyait avoir un filet ouvert devant lui.

Ses coéquipiers l’ont remercié en créant l’égalité 3-3 après 3:31 de jeu en troisième période. Sprong a surpris Primeau à partir de l’arrière de la ligne des buts, faisant ricocher la rondelle contre l’intérieur de la jambière droite du gardien américain.

Après un autre arrêt important de Reimer contre Suzuki, qui s’était échappé, Slafkovsky a donné à nouveau les devants au Canadien avec 7:14 à faire en temps réglementaire. Le Slovaque âgé de 20 ans a été crédité de son 20e but et de son 50e point de la saison quand un tir de Lane Hutson l’a touché avant de franchir la ligne des buts, au grand plaisir des spectateurs.

Un dégagement refusé avec 7,7 secondes à faire a permis aux Red Wings de prolonger le suspense. Perron a marqué avec 3,3 secondes à écouler au cadran, grâce à un puissant tir sur réception.

Kane a finalement joué les héros en fusillade.

Ils ont dit

Logan Mailloux était heureux de disputer un premier match dans la LNH.

«Ma famille est venue ici pour le match et a pu me regarder jouer. C’est assez spécial.»

Il était aussi content de l’accueil des partisans, qui l’ont acclamé quand il a été annoncé au sein de la formation partante.

«Ils m’encouragent aussi à Laval. Je pense que les partisans m’apprécient. Je pense que nous avons les meilleurs partisans dans la Ligue américaine et ici aussi!»

Lane Hutson a aussi apprécié sa première expérience à Montréal, après avoir cassé la glace à Detroit, lundi. La foule s’animait chaque fois qu’il touchait la rondelle en zone offensive.

«C’est assez spécial. Je pense que les partisans comprennent le jeu. Ils voient qu’un bon jeu pourrait se produire.»