Jesse Ylönen et Justin Barron ont gagné leur chaise durant le camp du Canadien

BROSSARD, Qc — Le défenseur Justin Barron et l’attaquant Jesse Ylönen ont survécu à la dernière vague de retranchements chez le Canadien et ont donc gagné une chaise dans la formation montréalaise pour commencer la saison.

En début de journée, lundi, le Canadien a cédé l’attaquant Emil Heineman et le défenseur Mattias Norlinder à son club-école dans la Ligue américaine de hockey, le Rocket de Laval. 

Pour leur part, l’attaquant Joel Armia et le défenseur Gustav Lindström ont été ignorés au ballottage, mais leur statut demeurait incertain. La direction du Tricolore avait jusqu’à 17h pour officialiser sa formation de 23 joueurs pour commencer la saison. L’équipe n’a fait aucune annonce publique à ce sujet, lundi soir.

Selon le site CapFriendly.com, le Canadien a bel et bien rétrogradé Lindström au Rocket pour réduire sa formation à 24 joueurs. L’autre joueur cédé pour respecter la limite de 23 serait le défenseur Arber Xhekaj, et non Armia. Il s’agirait cependant simplement d’une manœuvre sur papier qui permet à l’équipe de sauver de l’espace sur sa masse salariale. Tout laisse croire que Xhekaj sera à l’entraînement du Canadien, mardi matin, et non Armia. 

Le Canadien n’a pas immédiatement voulu commenter la situation lorsque rejoint par La Presse Canadienne.

Ylönen et Barron ont chacun amassé une aide en quatre matchs préparatoires durant le camp. Heineman a été blanchi de la feuille de pointage, tandis que Norlinder a récolté un but et deux aides.

«’Ylo’ a pris de l’expérience la saison dernière, a souligné l’entraîneur-chef Martin St-Louis, lundi. Il est revenu plus lourd et je pense qu’il est prêt pour le prochain niveau. Et ce n’est pas que Heineman n’est pas prêt, mais je pense que ce dont il a besoin pour continuer à évoluer, c’est une meilleure chaise à Laval. Mais je ne serais pas surpris de le revoir avec nous cette saison.»

St-Louis a évoqué que les raisons derrière la décision entre Barron et Norlinder étaient similaires. Barron a disputé 39 parties avec le Tricolore l’hiver dernier et avait donc une longueur d’avance.

«Norlinder continue de s’adapter à la plus petite glace, mais il a connu un maudit bon camp et il m’a impressionné», a dit St-Louis.

Ylönen et Barron ont affirmé être heureux de commencer la saison avec le grand club, après avoir échoué l’automne dernier.

«J’ai tenté de rester dans le moment présent, a dit Barron. L’an dernier, quand j’y repense, je n’étais pas vraiment content de mon camp. Cette année, j’ai joué avec plus de confiance avec la rondelle, dans ma prise de décision. Je suis content de mon effort en général.»

Le défenseur Chris Wideman (dos) commencera vraisemblablement la campagne sur la liste des blessés, tandis que les noms de l’attaquant Christian Dvorak (genou) et du gardien Carey Price (genou) devraient être placés sur la liste des blessés à long terme.

La campagne du Canadien s’ébranlera mercredi, quand il rendra visite aux Maple Leafs de Toronto.

À Armia de rebondir

St-Louis a été avare de mots quand il a été questionné sur la décision de soumettre Armia au ballottage.

S’il a réfuté toute théorie voulant que le Finlandais âgé de 30 ans ne fasse plus partie des plans de l’équipe, il n’a pas cherché non plus à défendre les performances du joueur.

«Joel a été correct, mais il s’est blessé en début de camp, puis c’était difficile pour lui de rattraper le temps perdu», a dit St-Louis.

«Avec la réalité du hockey de nos jours, plusieurs facteurs peuvent influencer une décision, a-t-il ajouté. Ce n’est jamais une bonne sensation. Vous devez comprendre que votre carrière pro dans votre vie va être courte, que la vie après le hockey sera pas mal plus longue. Vous ne pouvez jamais recommencer quelque chose et vous devez donc saisir le moment présent.»

Choix de premier tour, 16e au total, des Sabres de Buffalo en 2011, Armia a disputé 439 matchs dans la LNH avec les Sabres, les Jets de Winnipeg et le Canadien et il a amassé 75 buts et 78 aides. La saison dernière, il a été limité à sept buts et autant d’aides en 43 rencontres.

Armia s’apprête à écouler la troisième saison d’un contrat de quatre campagnes. Son salaire a un impact annuel de 3,4 millions $ US sur la masse salariale de l’équipe.