Chiefs de Kansas City: peu de résultats chez leurs jeunes ailiers espacés

KANSAS CITY, Mo. — Patrick Mahomes était dans la pochette depuis belle lurette. Ne trouvant vraiment pas de cible, le quart des Chiefs s’est chargé lui-même d’obtenir un premier essai crucial face aux Jets, le week-end dernier.

À peu de choses près, le scénario s’est souvent répété du côté de Kansas City (3-1), cette saison.

Les ailiers espacés du club ne totalisent que 45 passes pour 588 verges. Justin Jefferson, des Vikings, en est déjà à 33 réceptions et 543 verges, dont trois touchés.

C’est d’ailleurs au Minnesota que joueront les Chiefs dimanche.

L’attaque en général est diminuée par le peu de résultats venant du jeu aérien: à part la correction de 41-10 infligée à des Bears en déroute, les Chiefs ne s’imposent pas comme à l’habitude au niveau offensif.

«Plusieurs de nos gars apprennent encore leur rôle comme ailiers espacés dans notre système, a plaidé le coordonnateur à l’attaque des Chiefs, Matt Nagy. C’est de la croissance en évolution. L’objectif est d’accorder nos violons d’ici la fin de la saison.»

En d’autres mots, l’une des raisons est la jeunesse de la brigade.

Skyy Moore et Kadarius Toney en sont à une deuxième saison, tandis que Rashee Rice et Justyn Ross sont des recrues.

Ils apprennent que se défaire d’une couverture homme à homme, c’est beaucoup plus ardu dans la NFL que dans la NCAA.

Ils découvrent aussi comment exploiter des zones négligées sur le terrain, ce qui demande aussi une complicité avec leur quart. Sans compter les manigances de la défense adverse.

«Plusieurs équipes sont très bonnes pour masquer leurs vraies intentions, a dit Rice. Ça nous force un peu à bouger plus avant la remise.»

Onze ailiers espacés dans la ligue comptent plus d’attrapés de touché que ceux des Chiefs réunis. 

Il faut noter que leurs rivaux à présent sont parmi les meilleurs de la NFL pour contrer la passe, dont Sauce Gardner et DJ Reed avec les Jets. Et que des ailiers rapprochés comme Travis Kelce et Isiah Pacheco sont très sollicités.

«Nous ne sommes pas le genre d’équipe où un gars aura 18 passes tentées en sa direction à chaque semaine», a dit Nagy.

Les Vikings (1-3) ont perdu trois fois avant de gagner à Charlotte, dimanche dernier. 

Tous leurs revers se sont soldés par un maximum de six points.