Bouchard marque en prolongation et les Oilers battent le Canadien 2-1

MONTRÉAL — Le Canadien a neutralisé Connor McDavid pendant 60 minutes. Le problème est que le match a nécessité une prolongation.

Evan Bouchard a marqué en avantage numérique après 2:01 de jeu lors de la période supplémentaire et les Oilers d’Edmonton ont défait la formation montréalaise 2-1, samedi soir au Centre Bell.

Bouchard a joué les héros grâce à un puissant tir sur réception, qui a atteint le poteau avant de franchir la ligne des buts. McDavid a mis la table pour le lancer du défenseur.

Les Oilers ont ainsi fracassé un record d’équipe en gagnant un 10e match d’affilée.

Ils ont dû travailler d’arrache-pied, puisque le Tricolore a fait du bon travail pour limiter les occasions de marquer de qualité aux étoiles des Oilers.

«Les gars étaient très engagés, a noté l’entraîneur-chef Martin St-Louis. Ils savaient qu’il fallait se replacer défensivement et nous l’avons fait. Quand nous sommes engagés comme ça, nous ne nous tirons pas dans le pied. Notre jeu collectif est bon. Notre avantage numérique a été bon. Nous avons écoulé des punitions.

«C’est sûr, nous avons perdu le match, mais il y a beaucoup d’éléments positifs, a-t-il ajouté. Nous n’avons pas échoué. Nous avons fait un pas vers l’avant même dans la défaite.»

Le défenseur Mike Matheson est celui qui était au cachot lorsque Bouchard a inscrit le but vainqueur. Il a été puni pour avoir atteint Darnell Nurse au visage avec son bâton.

La pilule était encore difficile à avaler quelques instants après le match.

«Vous travaillez tellement fort pendant plus de 60 minutes puis le match prend fin à cause d’un jeu comme ça. C’est frustrant», a-t-il dit.

Cole Caufield a marqué l’unique but du Canadien (17-18-7). Samuel Montembeault a repoussé 39 tirs.

Leon Draisaitl a marqué en temps réglementaire pour les Oilers (23-15-1). Stuart Skinner a effectué 23 arrêts.

L’attaquant Joshua Roy disputait un premier match en carrière dans la LNH avec le Canadien. Il remplaçait Josh Anderson, embêté par une blessure au bas du corps qui sera réévaluée de manière quotidienne.

«C’était vraiment très émotionnel pour moi, a dit Roy, qui est originaire de Saint-Georges-de-Beauce. Nous affrontions une super bonne équipe. C’est fou comment la foule était bruyante. C’était vraiment incroyable comme moment.»

Le défenseur Justin Barron a aussi été laissé de côté au profit de Johnathan Kovacevic.

Du côté des Oilers, le défenseur Philip Kemp participait aussi à une première rencontre dans la LNH.

Le Canadien jouera son prochain match lundi, quand il accueillera l’Avalanche du Colorado au Centre Bell.

Une bonne bataille

Une erreur du Tricolore à sa ligne bleue a permis aux Oilers d’attaquer dès les premiers instants du match. Montembeault a toutefois réussi l’arrêt avec la mitaine aux dépens de Vincent Desharnais.

Caufield a marqué en avantage numérique après 1:43 de jeu en première période. Il a reçu une passe transversale de Nick Suzuki et a pu tirer dans une cage béante.

L’Américain âgé de 23 ans est passé près de creuser l’écart un peu plus tard, quand Skinner a eu du mal à maîtriser un tir du revers de Juraj Slafkovsky. Caufield a été incapable de le battre en frappant le disque au vol.

Les Oilers ont contrôlé l’action pendant de longs moments en deuxième période.

Bouchard a atteint le poteau de plein fouet sur un lancer frappé et Montembeault s’est signalé tard dans l’engagement en stoppant un tir sur réception à bout portant de Ryan Nugent-Hopkins. Globalement, le Canadien a toutefois bien protégé l’enclave.

Les Oilers ont créé l’égalité après 38 secondes de jeu en troisième période. Draisaitl a enfilé l’aiguille après une charge de Warren Foegele au filet. 

St-Louis a contesté le but, mais les responsables de la LNH ont affirmé que Foegele n’avait pas nui au travail de Montembeault sur la séquence.

«Je ne vais pas toujours être d’accord, a dit St-Louis, prudent dans ses commentaires sur la décision des responsables de la LNH. Moi, je l’ai vu différemment.»

Le jeu s’est animé par la suite. Pendant que les équipes évoluaient à quatre contre quatre, Foegele a atteint le poteau lors d’une attaque à deux contre un.

Puis le Canadien s’est retrouvé en avantage numérique. Sean Monahan a raté un filet ouvert après un bel échange amorcé par Suzuki et Slafkovsky. Skinner a ensuite stoppé un puissant tir sur réception de Caufield à partir de l’enclave.

La deuxième moitié de la troisième période a été l’affaire des Oilers, mais Montembeault a fermé la porte, forçant la présentation d’un bris d’égalité.

Bouchard a finalement tranché en prolongation.