Anthony Santander frappe deux circuits et les Orioles blanchissent les Blue Jays 7-0

BALTIMORE — Anthony Santander a frappé deux circuits et les Orioles de Baltimore ont blanchi les Blue Jays de Toronto 7-0, mercredi soir.

Les Orioles ont porté à 80 leur séquence de séries sans être balayés et ils ont conservé leur avance de deux matchs devant les Rays de Tampa Bay au sommet de la section Est de l’Américaine. Les Blue Jays ont glissé à un match des Mariners de Seattle pour la dernière place des équipes repêchées.

Les Orioles présentent une fiche de 9-3 contre les Blue Jays cette saison.

«C’est une excellente équipe, a noté le gérant des Orioles, Brandon Hyde. Leur formation est très bonne. Ils possèdent l’un des meilleurs sinon le meilleur enclos de releveurs des Majeures. Et les partants savent ce qu’ils font. C’est une équipe très difficile à affronter.»

Ryan Mountcastle a réussi un coup sûr en trois apparitions au marbre et il a produit un point, accentuant à 28 sa série de matchs avec au moins une présence sur les sentiers, un sommet dans les Majeures actuellement.

Le partant des Orioles, Dean Kremer, devait amorcer le dernier duel de la série, jeudi, mais il a remplacé Jack Flaherty, qui a été laissé de côté en raison de «douleurs générales», selon les dires de Hyde.

Kremer (12-5) lançait après avoir eu six jours de repos, à la suite d’un départ à San Diego le 16 août. Il a accordé cinq coups sûrs en six manches au monticule, retirant cinq adversaires sur des prises.

«C’était une petite surprise, a mentionné Kremer. Je n’avais pas lancé depuis mercredi. En une semaine, j’ai eu beaucoup de repos.»

Les releveurs Jacob Webb, Yennier Cano et Shintaro Fujinami ont complété le travail pour la troupe de Baltimore.

Kevin Gausman (9-8) a effectué un cinquième départ en carrière contre les Orioles, avec qui il a lancé de 2013 à 2018. Il a donné deux points, cinq coups sûrs et un but sur balles en six manches au monticule.

Gausman a réussi neuf retraits sur des prises pour prendre le premier échelon de l’Américaine à ce chapitre avec 196.

«C’est toujours cette partie d’échecs de tenter de trouver quel est leur plan contre moi, a exprimé le droitier des Blue Jays. Ils m’ont affronté à plusieurs reprises l’an dernier et cette année alors, évidemment, ils me connaissent bien. Ils ont une bonne formation et c’est pour cette raison qu’ils occupent le premier rang.»

Les Orioles ont pris les devants 1-0 en troisième manche quand Gunnar Henderson a cogné un double. Il s’est rendu au troisième coussin à la suite d’une chandelle et il a croisé la plaque après un simple de Mountcastle.

Kremer a retiré neuf frappeurs de suite avant que George Springer place la balle en lieu sûr pour un simple en quatrième manche.

Santander, le meneur des Orioles au chapitre des circuits, a par la suite réalisé une claque en solo en cinquième manche, doublant l’avance des siens à 2-0.

«Ce n’est pas à 100%, mais je me sens beaucoup mieux aujourd’hui, a laissé savoir Santander, qui avait raté les trois derniers matchs en raison de problèmes au dos. Les physiothérapeutes ont fait du très bon travail pour me garder dans la formation.»

Santander a ajouté une longue balle en huitième manche, sa 23e, et les Orioles se sont distancés grâce à quatre points supplémentaires. Mountcastle a profité d’un mauvais lancer du releveur Trevor Richards et d’un mauvais relais du receveur Danny Jansen pour venir marquer. Cedric Mullins a produit un point à la suite d’un sacrifice et Adley Rutschman a obtenu un simple de deux points.

«Tu ne peux pas donner des retraits de plus à une bonne équipe», a insisté le gérant des Blue Jays, John Schneider.