Soins pour animaux exotiques : les problèmes infectieux majeurs
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Certains animaux familiers sont exotiques. Ils n’appartiennent pas à une espèce qui a été domestiquée depuis des centaines d’années (comme l’ont été les chiens et les chats). Ou encore, ils ne sont pas natifs de l’endroit où ils vivent. Parmi ces animaux exotiques, on retrouve beaucoup d’oiseaux (perruches, serins, pinsons, cockatiels, colombes, tourterelles, inséparables, perroquets, etc.), des rongeurs (cochons d’Inde, hamsters, chinchillas, gerbilles, souris, rats, etc.), des furets, des lapins, des reptiles (lézards, tortues, serpents).
Les animaux exotiques familiers nécessitent des soins particuliers qui diffèrent d’une espèce à l’autre. Ils peuvent aussi souffrir de maladies infectieuses dont certaines sont transmissibles à l’humain. Si vous possédez un de ces animaux, il est donc important de trouver un vétérinaire qui offre des soins pour animaux exotiques.
Les maladies infectieuses des oiseaux
Transmises par des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites, ces maladies peuvent rendre votre animal (quand ce n’est pas vous-mêmes) très malade. Voici quelques exemples. Une des maladies les plus connues et les plus redoutées est la psittacose (ou chlamydiose). Les symptômes très variés sont des diarrhées, des conjonctivites, des difficultés respiratoires, des symptômes nerveux ou de l’anorexie. Il existe aussi des porteurs sains. Ceux-ci peuvent transmettre la maladie, même s’ils n’ont aucun symptôme.
Les perruches et les inséparables peuvent aussi être atteints de Proventriculite. Si l’appétit des oiseaux n’est pas affecté par la maladie, leur fonction gastrique est, elle, gravement altérée. Si l’oiseau n’est pas traité, il maigrira jusqu’à ce qu’il meure.
Les maladies infectieuses des rongeurs
Chez les rongeurs, les symptômes les plus courants de maladies infectieuses sont un amaigrissement, de la diarrhée, un comportement de frustration. Les rongeurs restent souvent sans bouger lorsqu’ils sont malades. Ces symptômes ne doivent jamais être pris à la légère, certaines maladies peuvent entraîner la mort de l’animal en seulement quelques jours si elles ne sont pas traitées. De plus, les rongeurs, tout comme les oiseaux, peuvent transmettre des maladies aux humains comme la salmonellose ou les mycoses. Les hamsters peuvent attraper un rhume s’ils sont exposés à des courants d’air ou à de fortes variations de la température. Ils auront alors le nez qui coule, en plus d’éternuer. Si votre hamster a un rhume, soyez vigilant, surtout si sa respiration devient ronflante. Cela signifie que l’affection évolue, il y a alors un risque de pneumonie.
Les maladies infectieuses des furets
Comme tous les animaux, les furets sont sujets à des maladies virales, bactériennes et parasitaires. Celles-ci peuvent aller de la grippe (la même que les humains) à la salmonellose. Il est important d’être attentifs aux symptômes d’infection comme la diarrhée, vomissement, chute d’appétit, fièvre, changement dans le comportement. Il est aussi important de consulter pour permettre à votre animal de recevoir le traitement approprié. Les lapins, les tortues, les reptiles, les serpents et tous les autres animaux exotiques peuvent aussi être affectés par des maladies infectieuses.