Sensation d’engourdissement progressif à la main : quoi faire ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Si vous avez des sensations d’engourdissements progressifs, à la main sachez qu’il existe plusieurs pathologies qui peuvent être la cause de ces symptômes. Voici lesquelles.
Le syndrome du tunnel carpien
Le syndrome du canal carpien est causé généralement par la répétition des mouvements de la main, du poignet et de l’avant-bras. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on associe souvent le syndrome du tunnel carpien à une cause professionnelle.
En effet, plusieurs métiers exigent de faire les mêmes mouvements pendant de longues périodes comme le font les infographistes, les coiffeurs, les couturiers, les chauffeurs, les serveuses ou encore les travailleurs à la chaîne, ce qui peut donc causer la compression du nerf médian.
Cependant, le syndrome du tunnel carpien peut être également causé par d’autres raisons telles que la grossesse, la ménopause, le diabète et l’hypothyroïdie. Les traitements pour ce syndrome sont l’arrêt de travail et la mise au repos du membre infecté. Une attelle est souvent prescrite pour aider le repos du membre notamment pendant la nuit.
Certains inflammatoires et l’injection de cortisone peuvent être également prescrits pour soulager les douleurs. Si les traitements ne sont pas efficaces, les patients seront amenés à faire une chirurgie de décompression du tunnel carpien.
La radiculopathie
La radiculopathie est une pathologie liée à la compression d’une racine nerveuse et est souvent liée à une hernie discale, à l’arthrose ou au diabète. Elle crée de nombreux symptômes tels qu’une douleur intense dans une distribution radiculaire, une faiblesse musculaire, voire une paralysie, des engourdissements et la sensation de décharge électrique. Les douleurs et l’inconfort peuvent empirer lors de mouvements.
Les traitements pour la radiculopathie sont les antalgiques qui sont adaptés aux patients souffrants de douleurs aiguës. Des infiltrations de cortisones peuvent aussi être explorées pour soulager les douleurs. Dans les cas de douleurs chroniques, les médicaments ne sont généralement pas assez efficaces, il faut donc procéder à une compression rachidienne.
Le syndrome du défilé thoracique
Le syndrome du défilé thoracique est aussi une cause d’engourdissement, mais dans ce cas, c’est causé par la compression des structures neurovasculaires qui causent donc des douleurs au niveau du cou, des épaules et jusqu’au bras.
Le syndrome du défilé thoracique est plus fréquent chez la femme que chez l’homme et sont souvent liés à une côte cervicale, une côte thoracique anormale, un mauvais positionnement des muscles scalènes ou une fracture de la clavicule mal soignée. La kinésithérapie et les antalgiques peuvent aider à la guérison, mais dans certains cas un traitement chirurgical peut être la meilleure option.
Finalement, le syndrome du tunnel carpien, la radiculopathie et le syndrome du défilé thoracique peuvent être les raisons de vos engourdissements.