Qu’est-ce qu’un traitement PRP pour les problèmes d’érection?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le traitement par injection pénienne de plasma riche en plaquettes (PRP) est une solution novatrice pour améliorer la performance sexuelle des hommes aux prises avec une dysfonction érectile ou dont les érections ne sont plus assez fermes pour être satisfaisantes. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.
PRP 101
Le plasma riche en plaquettes s’obtient au moyen d’un échantillon de votre sang. Une fois celui-ci prélevé, il est placé dans une centrifugeuse qui sépare les globules rouges du sérum, lequel contient une grande quantité de plaquettes. Celles-ci libèrent des facteurs de croissance et sont dotées d’une puissante capacité à régénérer les tissus.
Ainsi, le PRP est utilisé dans différents domaines, tels que la médecine esthétique (pour stimuler la production de collagène, entre autres) et la médecine sportive (pour favoriser la guérison après une blessure, par exemple). Les personnes souffrant de douleurs chroniques, comme celles engendrées par l’arthrose, peuvent aussi grandement bénéficier d’injections de PRP.
PRP et dysfonction érectile
En urologie, le plasma riche en plaquettes permet d’améliorer la circulation sanguine à l’intérieur du pénis et, par conséquent, la rigidité de celui-ci lors de l’érection, d’où son utilité pour traiter la dysfonction érectile. Plus précisément, les injections stimulent la régénération des vaisseaux sanguins et des tissus érectiles du pénis.
L’intervention, non chirurgicale, consiste à réaliser sous anesthésie locale des injections dans les corps caverneux et spongieux de la verge. Rougeurs, enflure, ecchymoses et léger inconfort au site d’infiltration sont les principaux risques après un traitement PRP.
Il s’agit d’une procédure simple et peu douloureuse que peut vous proposer un urologue privé. Les injections elles-mêmes ne nécessitent que quelques minutes, mais vous devez prévoir environ 45 minutes pour franchir toutes les étapes du processus : signature du consentement, prise de sang, préparation des seringues, anesthésie, etc.
Votre urologue vous indiquera également le fonctionnement de la pompe à vide (prothèse pénienne externe), à utiliser en complémentarité avec le traitement PRP. Des études ont en effet démontré que cette combinaison semble améliorer la qualité des érections.
Les hommes ayant eu recours aux injections ont en outre rapporté une augmentation (de 10 à 20 %, en moyenne) de la circonférence de leur verge, dans un premier temps, puis de la longueur de celle-ci.
Patient admissible
Il n’y a pas de contre-indications absolues pour le traitement PRP, souvent destiné aux hommes de plus de 40 ans soucieux de leur santé sexuelle et qui éprouvent des difficultés à obtenir une érection suffisamment ferme. Bien que le PRP améliore la circulation sanguine, il est possible de subir le traitement malgré la prise d’anticoagulants — il faut cependant s’attendre à ce que les risques d’ecchymoses après les injections augmentent.
Les patients qui utilisent le sildénafil ou le tadalafil, par exemple, pourraient ainsi être libérés de ces médicaments, ou ils pourraient voir la dose requise diminuer. Par ailleurs, si ces médicaments offraient des érections peu satisfaisantes, celles-ci pourraient être plus fermes grâce aux injections. Toutefois, dans certains cas (ex. : dysfonction érectile sévère), un autre traitement pourrait s’avérer plus approprié.
Votre santé sexuelle vous préoccupe? Discutez avec un urologue des Cliniques Marois pour connaître vos options!