Qu’est-ce que le test d’air amiante?

Qu’est-ce que le test d’air amiante?

Bien que l’amiante (composée de différents minéraux composés de fibres)ait été largement utilisée à la fin du XIXe siècle pour sa résistance à la chaleur et au feu, entre autres, nous savons aujourd’hui que l’amiante est très toxique; l’inhalation des fibres d’amiante a longtemps contribuée à la fibrose pulmonaire(lésions aux poumons) et à plusieurs cancers, dont le cancer du poumon, du larynx et colorectal, ainsi que le cancer de l’estomac et de l’œsophage. En effet, même si les dangers d’inhaler des fibres d’amiante étaient bien connus en 1890, c’est seulement après le décès d’innombrables hommes, de femmes et d’enfants qu’on a commencé à interdire son usage au courant des années 1980 au Canada.

Si vous croyez que votre résidence, votre immeuble, votre commerce ou votre institution contient de l’amiante, il est de première importance de faire appel à une équipe de décontamination d’amiante afin d’évaluer si la situation est dangereuse.

Au Québec et au Canada, l’utilisation de l’amiante a été interdite seulement en 2016 sur toute nouvelle construction, mais de nombreuses demeures et de nombreux bâtiments restent contaminés. Les principaux facteurs qui pourraient indiquer une contamination à l’amiante sont les suivants :

  • Vous êtes non-fumeur et souffrez d’asthme ou de problèmes pulmonaires qui ne s’expliquent pas.
  • Votre maison a été construite entre 1930 et 1980 ou pendant les « les années de l’amiante ». D’après un dossier spécial préparé par Samuel Larochelle pour La Presse+, les bâtiments des quartiers de Montréal suivants devraient être évalués avant d’entreprendre des travaux de rénovation importants : Outremont, Villeray, Ahuntsic, Côte-des-Neiges, le Plateau-Mont-Royal, Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont–La Petite-Patrie et Westmount.

Faire appel à des professionnels
Qu’elle soit présente dans le plâtre, le ciment, l’isolation ou dans les tuiles du plancher de votre demeure, une fois que des fibres d’amiante flottent dans les airs, causé par des rénovations ou par des matériaux en mauvais état ou friables, il est important de ne pas les inhaler. C’est pourquoi il est recommandé, peu importe le type de bâtiment, de faire appel à une entreprise de décontamination d’amiante certifiée avant de procéder à tout type de rénovation.

Le test d’air d’amiante
Au Québec et au Canada, il n’est pas obligatoire de procéder à une décontamination d’amiante résidentielle mais il est tout de même recommandé de faire évaluer le taux d’amiante avant d’acheter une demeure construite entre 1930 et 1980.

  1. Des experts en analyse de l’air commenceront par prélever l’air ambiant à l’aide d’une pompe et d’un filtre qui sert à recueillir des fibres.
  2. Ils prélèveront ensuite des échantillons de l’isolation et d’autres matériaux qui risquent d’être contaminés.
  3. Les échantillons seront envoyés en laboratoire afin d’être analysés.
  4. Si les résultats démontrent une contamination d’amiante importante, des travaux de retrait ou de destruction des matériaux contaminés doivent être considérés.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires