Quels sont les signes d’usure de freins ?

Publireportage
Quels sont les signes d’usure de freins ?

Lorsque vous conduisez un véhicule et appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes de frein sont pressées sur les rotors de disque, créant ainsi une friction. Cette friction est ce qui fait ralentir votre véhicule jusqu’à ce qu’il s’arrête complètement.

Étant donné que les plaquettes sont utilisées à chaque fois que vous utilisez les freins, elles finissent par s’user après quelques années et doivent être remplacées. Pour que votre véhicule demeure sécuritaire, voici quels sont les signes d’usure des freins que vous devez garder à l’œil.

Les freins font un bruit inhabituel

Si vous appuyez sur la pédale de frein et que vous entendez des grincements, cela pourrait signifier que vous avez un problème de frein. Lorsque les plaquettes de frein s’usent, elles accumulent beaucoup de poussière. Au fur et à mesure que la poussière continue de s’accumuler dans les plaquettes, elles commenceront à grincer à chaque fois que vous utiliserez les freins.

Éventuellement, les plaquettes de frein seront tellement usées que le capteur de frein touchera le disque. Si les plaquettes ne sont toujours pas remplacées à ce stade, elles continueront à s’user jusqu’à ce que la plaquette de frein se colle au rotor. Non seulement cela crée des bruits de grattage lorsque vous appuyez sur les freins, mais votre rotor sera également endommagé et devra être remplacé.

La pédale de frein semble molle ou spongieuse

Si vous appuyez sur la pédale de frein et que vous avez l’impression d’appuyer sur une éponge, ou que la réaction des freins est lente, il se peut que vous ayez usé les plaquettes de frein. Vous pourrez toujours appliquer les freins, mais vous devrez exercer plus de pression sur la pédale de frein.

Vous ressentez une vibration au freinage

Lorsque vous mettez votre pied sur la pédale de frein, et que vous ressentez une vibration dans le véhicule, cela peut être dû à de mauvaises plaquettes de frein ou à de mauvais disques de frein, car la vibration se produit lorsque la plaquette de frein entre en contact avec le rotor. Si l’un d’eux est usé ou endommagé, cette sensation se ressentira dans la pédale.

Le témoin de frein s’allume

Lorsque vous avez des plaquettes de frein défectueuses, l’un des symptômes les plus faciles à reconnaître est lorsque le témoin de freinage s’allume sur le tableau de bord. Cela ne signifie pas toujours que les plaquettes de frein sont en cause, mais cela vous permet de savoir que quelque chose ne va pas avec votre système de freinage. Dans tous les cas, cela devrait être une raison suffisante pour amener votre véhicule chez un mécanicien.

Les freins sont plus lents à réagir

Les plaquettes de frein extrêmement usées ne pourront pas appliquer suffisamment de friction aux rotors pour ralentir rapidement le véhicule. En d’autres termes, la réponse des freins sera très lente à chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein. Cela pourrait provoquer un accident grave si vous essayez de freiner rapidement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires