Quels sont les différents rôles d’une équipe Agile et comment les attribuer ?

Publireportage
Quels sont les différents rôles d’une équipe Agile et comment les attribuer ?

La méthode agile consiste à diviser un projet en sous-projets avec des objectifs à court terme pour offrir davantage de flexibilité aux équipes et leur permettre d’appréhender plus sereinement les changements ou imprévus. La simplicité est bien souvent notre meilleur allié pour répondre à des situations complexes, c’est pourquoi trois rôles suffisent à caractériser l’organisation d’une équipe agile. On fait le point ?

Les trois rôles principaux d’une équipe agile

Le Product Owner (PO)

Le Product Owner agit à titre d’interface entre les différentes parties prenantes. Il représente les besoins de l’utilisateur final et s’assure que le projet réponde bel et bien aux attentes des clients. Le PO est en effet responsable de la définition et de la conception produit, dans le respect du cahier des charges, du budget et des délais.

En véritable chef d’orchestre, le Product Owner donne le tempo aux différentes phases de développement. C’est lui qui définit les grandes priorités et identifie les problèmes que le Scrum Master sera ensuite amené à résoudre.

Le rôle ne peut être attribué qu’à une seule personne afin qu’elle soit en mesure d’avoir une vision globale des opérations. Cependant, il peut parfois s’entourer d’une équipe d’assistance pour l’aider à alimenter le Product Backlog, rédiger les User Stories, répondre aux questions et participer aux plans de tests.

Le Scrum Master

Le Scrum Master, aussi appelé « leader-serviteur », joue le rôle de coach agile. Il est littéralement responsable de la mêlée. Il travaille avec chacun pour s’assurer que la méthodologie en place soit comprise et adoptée par l’équipe de développement.

Le Scrum Master fait ainsi en sorte d’impliquer chaque membre de son équipe. Son objectif est de faire évoluer et simplifier les processus pour permettre à chacun d’être autonome.

Au quotidien, le Scrum Master aide à animer les rencontres, il s’assure que les différents outils de suivi soient bien à jour, il participe au calendrier et il soutient le Product Owner dans ses responsabilités. C’est un rôle qui peut être assuré en alternance ou par la même personne selon les besoins de l’équipe.

L’équipe de développement

L’équipe de développement représente tous les membres de l’équipe qui interviennent sur le projet. Elle doit en effet assurer la livraison tout au long du sprint. Selon les organisations, l’équipe de développement peut se composer de différents profils, comme des développeurs et UX designer, mais aussi des architectes ou des analystes.

Elle se réunit quotidiennement pour se tenir au courant de l’avancée du projet, des attentes client et des informations données par le Product Owner et le Scrum Master.

Comment attribuer les rôles ?

Les différents rôles sont répartis selon les compétences des membres de l’équipe, mais aussi leur profil et aspirations professionnelles.

Si vous aimez le travail d’équipe, prendre des décisions et possédez de bonnes qualités d’analyse, le rôle de Product Owner pourrait être pour vous. Il vous faudra gagner le respect et la confiance de vos collègues pour être en mesure d’arbitrer sereinement. Posséder un certain niveau de diplomatie ne pourra que vous aider dans vos relations et la gestion des parties prenantes. Enfin, la maîtrise de compétences commerciales est essentielle pour assumer le rôle de Product Owner.

Le rôle de Scrum Master est généralement attribué aux personnes ayant développé un certain sens de l’empathie et de l’écoute nécessaire pour acquérir la confiance de son équipe et dresser un portrait fidèle du fonctionnement de l’organisation. La proactivité et le dynamisme sont des qualités indispensables pour un Scrum Master, tout comme sa capacité d’organisation.

Le rôle de l’équipe de développement n’est pas moins important, bien au contraire ! Elle requiert des joueurs capables d’être autonomes et polyvalents, possédant de solides compétences dans leur propre cœur de métier.

N’hésitez pas à vous entourer de consultants en gestion de projet Agile pour vous aider à déployer les meilleures méthodologies de gestion de projet Agile au sein de votre équipe!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires