QUELLE EST LA PORTE INTÉRIEURE QUI CONVIENT LE MIEUX À MA MAISON?

PUBLIREPORTAGE
QUELLE EST LA PORTE INTÉRIEURE QUI CONVIENT LE MIEUX À MA MAISON?

Longtemps considérée comme n’étant qu’une barrière distinctive entre une pièce et une autre, la porte intérieure a vu ses valeurs et ses fondements changer au fil des années, au point de devenir un véritable élément design. Pouvant désormais s’agencer avec le reste de la demeure, il n’en demeure pas moins que le simple fait de choisir parmi l’offre étendue d’options personnalisables dans une boutique de vente de portes, il peut être plutôt compliqué de s’y retrouver clairement. Ainsi, quelle est la porte intérieure qui convient le mieux à sa maison?

Quel type de porte me convient?

Tout au long du processus de sélection d’une porte intérieure, il est primordial de réfléchir à nos besoins et à nos goûts, mais également à notre réalité dans la maison. On fera alors un choix éclairé, qui ne sera pas biaisé par un professionnel de la vente de portes.

Quand on parle de type de porte, on fait habituellement référence aux modèles coulissants, à charnières, pliantes et escamotables. La porte à charnières est le modèle le plus utilisé et, ce faisant, le plus connu. Il s’agit tout simplement d’une porte en bois (dont le fini peut être vitré, lisse, à teindre ou à peindre) solidement fixée à un cadre à l’aide de charnières. Ces dernières permettent l’ouverture de ladite porte. Il ne suffit que d’un espace de dégagement pour pouvoir l’ouvrir sans encombre.

Ces dernières années, la porte escamotable a poursuivi sa conquête des demeures grâce à sa facilité d’ouverture, au peu d’espace requis (elle est idéale dans les pièces où l’espace y est restreint) et à la touche de modernité qu’elle insuffle. Son mode de fonctionnement est simple. En effet, par l’entremise d’un rail installé au plafond, la porte escamotable glisse le long du mur ou se faufile dans une cloison. Elle diffère de la porte coulissante, puisque celle-ci est composée de deux portes devant glisser l’une devant l’autre sur des rails parallèles.

Pour séparer une pièce en deux ou pour délimiter l’accès au rangement des vêtements dans une chambre, la porte pliante et la porte accordéon s’y prêtent parfaitement. Le modèle pliant est constitué de deux panneaux s’ouvrant en forme de « V » lorsqu’ils sont tirés. La porte accordéon fonctionne à peu près comme cela, à la différence où cette dernière est composée de plusieurs panneaux.

Bref, pour choisir la bonne porte, il convient de se questionner quant à ses réels besoins et l’espace dont on dispose.

Une porte creuse ou pleine?

Qu’est-ce que cela signifie? En fait, la structure principale de la porte creuse est composée de tubes de plastique ou de carton, ce qui la rend légère et économique. Seulement, elle est ainsi moins robuste et absorbe moins bien les chocs. À la différence de la porte pleine qui elle, en plus d’être plus coûteuse et lourde, est faite de bois massif. Il en résulte toutefois un produit à l’aspect unique, qui confère un charme indéniable à toute pièce. Il s’agit également d’un bon isolant sonore et thermique.

Pour choisir le bon modèle de porte pour sa demeure, il ne faudrait pas hésiter à faire appel aux spécialistes en vente de portes. Ces derniers peuvent user d’expertise pour nous conseiller et nous présenter le produit qui convient le mieux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires