Quel est le rôle d’un avocat spécialisé en invalidité ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Nul n’est à l’abri de la maladie ou d’un accident de travail ou de voiture. Et que ce soit par l’entremise d’une compagnie d’assurances ou d’un organisme gouvernemental tel le Régime des rentes du Québec (RRQ), la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ou la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), les victimes d’un accident ou les personnes malades pourraient recevoir des prestations ou des indemnités, selon les termes du programme ou de la police d’assurance.
Quand une personne reçoit un diagnostic de maladie grave, ou à un accident qui la laisse invalide, elle subit souvent un stress important et peut se sentir démunie. Heureusement, il est possible d’être accompagné dans cette triste aventure par un avocat spécialisé en invalidité. Voici quelques informations nécessaires pour comprendre quel est le rôle d’un avocat spécialisé en invalidité.
Vous informer de vos droits
En cas d’invalidité à court ou long terme, vous pourriez avoir droit à des prestations du RRQ, de la CNESST ou la SAAQ en cas d’accident et ce, que vous ayez une police privée ou collective d’assurance-invalidité ou non. Si on vous a déclaré invalide, il serait sage de consulter un avocat spécialisé en invalidité. Celui-ci sera en mesure de vous renseigner sur vos droits dans une telle situation, et vous guider dans le processus qui peut parfois être complexe.
Faire respecter vos droits
Malheureusement, un différend survient parfois entre la personne invalide et sa compagnie d’assurance ou l’organisme gouvernemental au moment de décider si cette personne est toujours admissible aux prestations d’invalidité. Dans certains cas, celles-ci peuvent être annulées alors que la personne se sent incapable de reprendre le travail.
Si vous vous retrouvez dans une telle situation et que vous croyez que votre compagnie d’assurance ou l’organisme gouvernemental a pris une décision injuste, vous aurez besoin d’être assisté par un avocat spécialisé en invalidité afin de contester la décision.
Que fait un avocat spécialisé en invalidité ?
Premièrement, il faut savoir que vous avez entre 30 et 90 jours pour demander une révision ou contester une décision, tout dépendant de l’organisme en cause. Par exemple, vous avez 30 jours pour demander une révision de votre dossier à la CNESST, et 60 jours à la SAAQ. Il ne faut donc pas perdre de temps et contacter un avocat dans les plus brefs délais.
Durant les rencontres avec votre avocat en invalidité, il prendra connaissance de votre dossier afin de mieux comprendre votre situation et vos besoins spécifiques. Ainsi, il pourra vous conseiller pour la suite des choses, et vous accompagnera dans tout le processus légal.
Votre avocat en invalidité collaborera avec votre médecin, mais pourrait aussi faire appel à un ou des experts compétents en cas de besoin. De plus, il vous aidera à être bien préparé pour l’audience qui aura lieu devant le tribunal.
Un avocat spécialisé en invalidité sera à votre écoute et comprendra votre désarroi face à cette épreuve. Grâce à son expertise, vous aurez une meilleure chance de retrouver votre tranquillité d’esprit.