Quel déménageur choisir ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le jour du déménagement est déjà assez stressant sans que vous ayez en plus à vous inquiéter que vos biens n’arrivent cassés, ou de vous retrouver avec une facture surprise. Pour éviter cela, vous voudrez vous assurer que l’entreprise de déménagement avec laquelle vous ferez affaire est reconnue et compétente. Choisir le bon déménageur ne prend qu’un peu de temps supplémentaire et peut vous épargner beaucoup de tracas. Voici quelques conseils pour savoir quel déménageur choisir.
Obtenez des références
Commencez par demander à vos amis, aux membres de votre famille et à vos collègues s’ils peuvent recommander une entreprise de déménagement. Si vous travaillez avec un agent immobilier, demandez-lui une recommandation.
Vous pouvez aussi consulter l’Association canadienne des déménageurs, ou le site web de l’Office de la protection du consommateur.
De plus, vous pouvez consulter les avis sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche tels que Google. Cela vous donnera une bonne idée de la réputation des entreprises de déménagement dans votre région.
Vérifiez que le déménageur a un permis et des assurances
Premièrement, il faut savoir qu’au Québec les compagnies de déménagement doivent être inscrites auprès de la Commission des transports du Québec (CTQ). Puis, vérifiez que le déménageur a bien des assurances en cas de bris ou de vol. Vous pouvez lui demander de vous donner le nom de la compagnie d’assurances et le numéro de sa police.
Choisissez la date de votre déménagement
En sachant qu’un déménagement peut coûter plus cher en période d’achalandage, ou lors de journées particulières, choisissez une date pour votre déménagement avant de contacter des services de déménagement, et si possible hors des périodes occupées afin d’économiser et de vous assurer que les déménageurs seront disponibles ou pressés dans le temps.
Demandez des soumissions écrites
Ne vous contentez pas de la première estimation que vous recevrez. Au lieu de cela, demandez à au moins trois entreprises différentes de vous donner une estimation en personne, si possible, car aucune entreprise ne peut vraiment vous donner une estimation approfondie sans voir vos effets personnels, meubles, etc.
Une soumission complète inclura ces points importants :
– Le nom de la personne avec qui vous avez discuté et les coordonnées de l’entreprise
– Une évaluation du nombre de boîtes à déménager
– Des précisions sur la taille et la valeur des articles à déménager
– Le tarif horaire ou le montant forfaitaire
– Les modalités de paiement
– La date des services à fournir
– Lors d’un déménagement local, le nombre d’heures approximatif
De votre côté, vous devrez fournir des informations importantes au déménageur, dont les dimensions de votre résidence actuelle et celle de l’adresse de destination, les obstacles potentiels incluant les escaliers ou les ascenseurs, l’espace disponible pour stationner le camion aux deux adresses, ainsi qu’un inventaire de vos effets personnels qui doivent être déménagés. Si vous avez des meubles ou des objets de valeur, il faudra aussi le spécifier, de même que si vous avez des meubles fragiles ou très lourds comme un piano. Ces informations permettront aux déménageurs que vous contacterez de vous fournir une soumission détaillée et précise.