Quand devrais-je entretenir les gicleurs ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La plupart des bâtiments ne subissent jamais d’incendie, ce qui signifie que leurs systèmes de gicleurs ne sont jamais utilisés. Comme les génératrices d’urgence, les systèmes de gicleurs sont utilisés de manière irrégulière et, lorsqu’ils le sont, ce n’est jamais pour de longues périodes. Et pourtant, ils nécessitent un entretien régulier pour rester opérationnels.
Si vous êtes propriétaire d’un bâtiment qui comprend un système de gicleurs, voici ce que vous devez savoir sur l’entretien des gicleurs.
Quand faire l’inspection de votre système de gicleurs ?
Pour vous assurer que votre système est bel et bien opérationnel, il est recommandé d’en faire l’inspection complète annuellement. Mais un entretien périodique devrait aussi être réalisé :
– Les vannes de contrôle des gicleurs non électriques doivent être ouvertes pour distribuer l’eau en cas d’incendie. Si les vannes sont fermées et qu’un incendie se déclare, c’est comme ne pas avoir de système de gicleurs en place. Les propriétaires d’immeubles doivent vérifier chaque semaine les vannes de commande non électriques pour s’assurer qu’elles sont ouvertes.
– Mensuellement, testez les systèmes d’alarmes qui ne sont pas reliés à une centrale.
– Tous les 2 mois, testez également les systèmes de surveillance, l’écoulement d’eau ainsi que les valves fonctionnant à l’électricité.
– Les gicleurs ont besoin d’une pression d’eau suffisante pour pulvériser de l’eau dans une pièce. Par conséquent, il est judicieux de vérifier la pression de l’eau des gicleurs tous les 3 mois.
– 2 fois par année, testez les commutateurs de supervision du robinet-valve et des gicleurs.
– En hiver, vous devriez inspecter régulièrement les valves de contrôle, ainsi que la pression d’eau et de l’air, tout dépendant du type de système installé. Ceci aidera à prévenir les risques de gel des drains.
– Au fil du temps, les têtes d’arrosage peuvent accumuler une couche de saleté et de crasse qui empêche temporairement l’écoulement de l’eau. Les gicleurs situés dans des zones où la graisse s’accumule, comme les cuisines, sont particulièrement vulnérables. Assurez-vous du bon fonctionnement des têtes de gicleurs en les lavant régulièrement avec une solution dégraissante non corrosive et sans résidus.
Quand effectuer une inspection complète du système de gicleurs ?
Quel que soit le type de système de gicleurs qu’un bâtiment contient, le propriétaire devrait demander à un professionnel d’inspecter le système chaque année. Parce qu’elles sont plus complètes, les inspections annuelles peuvent révéler des choses que les inspections hebdomadaires et trimestrielles ne révèlent pas, comme des problèmes de tuyauterie dans le système de gicleurs, la corrosion des pièces dans les unités de gicleurs et un système de gicleurs mal calibré qui ne répond pas aux stimuli cruciaux comme il le devrait. Cette inspection devrait comprendre :
– La vérification des alarmes, des têtes de gicleurs et des valves.
– Tester les robinets
– La vidange du système de gicleurs
Qui peut faire une inspection du système de gicleurs ?
Selon la Régie du bâtiment du Québec, l’installation, la réparation ou la modification d’un système de protection des incendies doit être confiée à un entrepreneur détenant les licences appropriées. Bien qu’un entrepreneur ne détenant pas ces licences puisse effectuer une inspection du système, il est fortement recommandé de plutôt faire affaire avec un entrepreneur ayant les licences exigées.