Nettoyer ses gouttières : un mal nécessaire!

Nettoyer ses gouttières : un mal nécessaire!

Les quatre saisons du Québec donnent la vie dure aux gouttières de nos maisons. Pluie, neige, feuilles, fruits, vents : les éléments qui peuvent endommager les gouttières sont nombreux.

Les gouttières, bien que souvent négligées par les propriétaires, jouent un rôle primordial au sein de nos résidences. En effet, elles empêchent l’eau de s’infiltrer dans le toit ou dans les fondations, créant ainsi de la moisissure et de la pourriture.

Quand faut-il nettoyer ses gouttières?

Une fois par année, généralement au printemps, il est nécessaire de vérifier l’état des gouttières de sa résidence.

Si votre maison est dotée de vieilles gouttières ou de gouttières non munies d’un pare-feuilles, des feuilles ou des fruits risquent d’encombrer vos installations et empêcher une saine circulation des eaux pluviales.

En plus de celui du printemps, un nettoyage est donc fortement conseillé à l’automne afin d’éliminer toutes les feuilles.

Pour procéder soi-même au nettoyage, il faut d’abord installer une échelle de façon stable et sécuritaire. N’hésitez pas à demander à quelqu’un de tenir la base de l’échelle et à la déplacer aussi souvent que nécessaire pour travailler confortablement.

Il est important de mettre des gants car les gouttières peuvent contenir des débris dangereux, comme des épines ou même des clous. Accrochez ensuite un sceau à vos installations pour retirer facilement les détritus.

Après avoir éliminé les plus gros morceaux, déversez de l’eau dans les conduits pour évacuer les plus petits débris. Si vous constatez que l’eau stagne dans votre gouttière, contactez un spécialiste afin de corriger sa pente.

Ce n’est toutefois pas tout le monde qui prend plaisir à monter dans une échelle pour inspecter ses installations.

Bonne nouvelle! Des experts peuvent se déplacer chez vous et procéder à l’inspection et au nettoyage de vos gouttières.

Des gouttières sans feuilles? C’est possible!

Des experts en gouttières peuvent évidemment installer de nouvelles gouttières à la fine pointe de la technologie qui protègeront efficacement votre demeure contre les ravages de l’eau.

Mais des spécialistes peuvent aussi réparer vos installations existantes pour les rendre plus sécuritaires. Elles peuvent ainsi être solidifiées pour résister davantage au poids de la neige et aux dangers de la glace, du gel et du dégel.

L’ajout d’un pare-feuilles peut s’avérer une excellente solution si vous avez beaucoup d’arbres autour de votre résidence. Les feuilles qui s’amassent dans les gouttières peuvent affecter sérieusement leur performance et leur durée de vie.

Conçu au Québec, le protège gouttière Gutter Clean System est un excellent choix pour bloquer toutes sortes de débris qui menacent les gouttières.

Fabriqué d’une seule lame d’aluminium, le protège gouttière Gutter Clean System est doté de perforations qui permettent à l’eau de s’écouler, mais qui empêchent l’intrusion de débris.

Le système Gutter Clean System permet d’évacuer le triple d’eau des gouttières traditionnelles.

Ce système innovateur réduit aussi les besoins d’entretien des gouttières. Breveté par Alu-Rex, ce protège gouttière est garanti contre la rouille, les fissures et les déformations.

 

Poster un Commentaire

avatar