L’ostéopathie au service des sportifs

L’ostéopathie au service des sportifs

L’ostéopathie est une médecine douce, une thérapie manuelle servant à traiter les problèmes fonctionnels du corps. Cette science ne traite pas seulement les symptômes d’un problème, mais le corps en entier, qu’elle considère comme un tout; elle est donc utilisée pour le traitement d’un grand nombre de pathologies, notamment les otites, les vertiges, l’arthrose, les entorses, l’insomnie, la toux chronique et les troubles digestifs, pour n’en nommer que quelques-uns. En réalité, les soins ostéopathiques sont tout à fait indiqués pour le traitement de la douleur. Par exemple, l’ostéopathe peut traiter les lombalgies, les scolioses, les entorses lombaires, les douleurs cervicales ou encore les tendinites. L’objectif de l’ostéopathe est toujours d’aider le corps de son patient à retrouver son équilibre. Mais quel rôle peut bien jouer l’ostéopathie dans le traitement des sportifs? Pourquoi et quand avoir recours aux services d’un ostéopathe sportif?

L’aspect préventif

En général, la plupart des gens attendent de subir une douleur ou de constater un problème persistant dans leur état avant de consulter un professionnel de la santé. Or, la pratique d’un sport augmente les risques de subir des blessures, surtout lorsqu’on débute de nouveaux exercices ou dans le cas de la pratique d’un sport de haut niveau. Opter pour un traitement ostéopathique permet de prévenir, d’atténuer ou carrément de faire cesser certaines douleurs dues à une mauvaise posture ou à des blessures antérieures. Il est prouvé que l’ostéopathie fortifie le corps; elle permet d’améliorer la flexibilité, la mobilité et les capacités respiratoires du patient. En conséquence, les sportifs qui y ont recours courent moins de risques de se blesser dans leur pratique quotidienne. De plus, dans le cas où ils se blesseraient, leur récupération serait beaucoup plus rapide.

Il va sans dire qu’en plus de sa fonction préventive, l’ostéopathie sportive permet d’améliorer les performances du corps et de diminuer les douleurs liées à la pratique d’un sport.

Critères et exigences

Il n’existe pas d’âge précis pour les traitements en ostéopathie. En fait, cette médecine est souvent utilisée auprès des enfants sportifs, d’abord préventivement, pour améliorer leurs performances de façon durable, mais aussi pour diminuer les conséquences liées aux chutes et aux traumatismes musculaires qu’ils subissent.

On consultera à titre préventif lorsqu’on souhaite relever un nouveau défi sportif, par exemple dans le cas d’une épreuve, d’un marathon ou d’une course qui demande un effort particulier. On aura aussi recours aux services de l’ostéopathe sportif pour régler des problèmes très précis liés à des traumatismes, des fractures ou des entorses; de même, lorsqu’on observe des difficultés à la récupération après un effort, ou pour diminuer le stress et les problèmes de concentration, entre autres, l’ostéopathie est tout indiquée. Il faut compter quelques séances pour observer les effets durables des traitements. Notez que votre ostéopathe sportif vous proposera sans doute également des exercices à mettre en place à la maison ainsi que des conseils pour améliorer votre posture.

Renseignez-vous auprès d’une clinique d’ostéopathie pour en savoir davantage sur les traitements offerts qui conviendraient le mieux à votre situation.

Poster un Commentaire

avatar