L’orthodontie pour les enfants : quand et comment?

L’orthodontie pour les enfants : quand et comment?

Dès la poussée des premières dents permanentes d’un enfant, les dentistes peuvent détecter si des traitements orthodontiques vont s’avérer nécessaires.

Dès que l’enfant atteint l’âge de six ou sept ans, une première consultation chez un orthodontiste devrait être faite. Les signes précoces de malformation des mâchoires ou des dents peuvent alors être visibles.

Dans de rares cas, des traitements peuvent même être amorcés dès l’âge de quatre ou cinq ans.

Si votre dentiste ou votre orthodontiste dénote des anomalies au niveau de la croissance des dents ou de la mâchoire de votre enfant, des traitements orthodontiques interceptifs seront amorcés.

Bien que la dentition complète d’un enfant ne survienne que vers l’âge de douze ans, certains problèmes peuvent être corrigés plusieurs années plus tôt.

Des appareils généralement amovibles sont alors conçus spécialement pour répondre aux besoins de chaque enfant.

De façon générale, les traitements orthodontiques interceptifs durent entre neuf et douze mois.

En corrigeant le plus tôt possible la croissance des dents et des mâchoires, les orthodontistes peuvent ainsi prévenir plusieurs problèmes reliés à la respiration, à la phonation ou encore à la mastication de l’enfant.

Détecter les anomalies maxillaires et dentaires rapidement n’empêchera peut-être pas votre enfant de devoir suivre un traitement orthodontique plus tard. Mais un traitement plus simple, qui évite des extractions de dents, peut résulter d’une prise en charge précoce des problèmes.

Si des traitements orthodontiques interceptifs ne sont pas nécessaires, votre orthodontiste pourra vous indiquer si des traitements seront inévitables à l’adolescence.

Les premiers signes

Des dents trop avancées, des dents trop hautes, des espaces trop grands entre les dents, des dents qui se chevauchent : voilà quelques-unes des raisons qui pourraient vous amener à consulter un spécialiste de l’alignement des dents et des mâchoires.

Un déséquilibre entre la mandibule et le maxillaire peut également être corrigé chez les enfants pour éviter d’éventuels problèmes.

Si vous croyez que votre enfant devrait consulter un orthodontiste, n’hésitez pas à en parler avec votre dentiste qui pourra vous diriger vers un spécialiste.

Les différents traitements offerts

Lorsqu’un examen dentaire révèle une anomalie au niveau du palais de l’enfant, un appareil pour élargir le palais peut être une solution.

Votre orthodontiste pourra envisager le masque facial si votre enfant souffre de malocclusion de classe 3, c’est-à-dire que lorsque la mâchoire inférieure est trop avancée par rapport à la mâchoire supérieure.

Un appareil d’expansion palatine peut aussi s’ajouter au traitement de cette anomalie.

Les problèmes qui résultent de la succion du pouce chez l’enfant peuvent également être corrigés de façon précoce chez les enfants d’âge primaire.

Consultez votre dentiste ou votre orthodontiste, c’est le spécialiste qui vous guidera vers les traitements appropriés.

Car avoir un sourire harmonieux avec des dents alignés, ce n’est pas seulement esthétique. Avoir de belles dents droites, c’est mieux pour la santé. En effet, les dents bien alignées sont plus faciles à nettoyer, et donc, les chances de développer des caries sont moins grandes.

Poster un Commentaire

avatar