Les critères d’achat d’une nourriture pour chien
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Que vous en soyez à votre premier chien ou non, vous vous posez sûrement, et de manière régulière, si la nourriture que vous lui offrez est à la hauteur. Et une fois devant les étalages de votre animalerie préférée, vous ne pouvez que constater que de semaine en semaine, de nouveaux produits ne font que s’ajouter à la multitude déjà existante, rendant votre choix encore plus compliqué. Mais en sachant quels critères vous devriez considérer vous aidera à prendre de bonnes décisions. Voici les critères d’achat d’une nourriture pour chien.
Des protéines animales de qualité
Les ingrédients sont répertoriés par poids, vous voulez donc voir un bon pourcentage de protéines animales de qualité supérieure en haut de la liste ; le premier ingrédient doit toujours être une source de protéines animales fraiches. De plus, cette protéine doit être nommée : poulet, bœuf, agneau, etc. La mention « viande » est un exemple de source de protéines de mauvaise qualité et d’origine douteuse.
La viande fraîche (ou congelée) contient beaucoup d’eau et l’eau est lourde. Par conséquent, si une viande fraîche figure en premier sur la liste, une autre source de protéines animales doit figurer parmi les trois principaux ingrédients. Les viandes fraîches ou congelées ne contiennent pas suffisamment de protéines pour être utilisées comme seule source de protéines animales dans un aliment sec. Elles contiennent jusqu’à 65 à 75 pour cent d’eau et seulement 15 à 25 pour cent de protéines. En revanche, les farines de protéines animales – viande, os, peau et tissu conjonctif qui ont été séchées, ne contiennent qu’environ 10 pour cent d’humidité et jusqu’à 65 pour cent de protéines.
Des légumes, fruits et légumineuses
Les ingrédients alimentaires frais et non transformés contiennent des nutriments dans toute leur splendeur naturelle et complexe, avec leurs vitamines, enzymes et antioxydants fragiles intacts. De plus, l’ajout de légumes, fruits et légumineuses ajoutent protéines et fibres à la nourriture sèche.
Si vous choisissez une nourriture avec grains, assurez-vous que ceux-ci soient de bonne qualité, et évitez le maïs.
Une date de péremption la plus loin possible
Une date de péremption dans 10 ou 11 mois est idéale. Cela signifie que la nourriture a été faite très récemment. Remarque : Les aliments fabriqués avec des conservateurs synthétiques (BHA, BHT, éthoxyquine) peuvent avoir une date de péremption pouvant aller jusqu’à deux ans après la date de fabrication.
Ce que vous ne voulez pas retrouver dans la nourriture pour chiens
- Sous-produits de viande ou sous-produits de volaille
- Une source de graisse « générique », comme la « graisse animale ».
- Édulcorants ajoutés
- Colorants, arômes ou conservateurs artificiels (c.-à-d. BHA, BHT, éthoxyquine) La couleur de la nourriture n’a pas d’importance pour votre chien. Et elle doit être suffisamment parfumée pour être alléchante avec des viandes et des graisses saines. Des agents de conservation naturels, tels que les tocophérols (formes de vitamine E), la vitamine C et l’extrait de romarin, peuvent être utilisés à la place. Notez que les agents de conservation naturels ne conservent pas les aliments aussi longtemps que les conservateurs artificiels, les propriétaires doivent donc toujours vérifier la date de péremption sur l’étiquette et rechercher des produits relativement frais.