Les 4 démarches pour acheter ta maison de rêve

PUBLIREPORTAGE
Les 4 démarches pour acheter ta maison de rêve

L’acquisition d’une maison ne se fait pas en un claquement de doigt. Pour acheter une propriété, vous devez faire preuve de patience et passer par 4 étapes. C’est le seul moyen de vous assurer d’avoir la maison de votre rêve. Dans le présent article, nous vous guidons pas à pas.

Parler finance

Avant même d’éplucher les journaux et les sites d’annonce, évaluez votre situation financière. Quelle est la somme dont vous disposez actuellement? Additionnez vos revenus mensuels et vos économies. Ensuite, si vos ressources ne suffisent pas, vous devez songer à faire une demande de prêt. Dans ce cas, vous devez déterminer votre capacité d’emprunt qui dépendra de votre salaire et de votre apport. Bref, il y a tant d’éléments à évaluer avant de se lancer. Le mieux serait donc de demander l’avis de votre gestionnaire ou d’un autre expert.

Entamer les recherches

Une fois que les problèmes financiers sont résolus, lancez-vous dans les recherches. Vous pouvez vous en charger vous-même ou confier la tâche à un courtier immobilier. L’avantage de passer par un professionnel est que vous disposez de plus d’options. Par ailleurs, vous gagnez du temps et vous ne vous encombrez pas d’une tonne de paperasse.

Vous lui indiquez simplement vos exigences et votre budget, et il se charge de sélectionner les biens qui correspondent le plus à vos critères.

Vient ensuite le temps des visites. Inspectez soigneusement chaque demeure afin d’éviter les vices cachés. Pour vous renseigner sur ce sujet qui est souvent source de litige, le mieux serait de parler directement à un avocat civil Montréal.

Faire une promesse d’achat

Si vous avez trouvé la maison de vos rêves, il est temps de passer aux choses sérieuses en rédigeant une offre d’achat que vous adresserez au propriétaire. Ce document doit comprendre toutes les informations et les conditions liées à l’achat: le prix, les éléments inclus, … Le vendeur est libre d’accepter ou de rejeter l’offre. Mais si les deux parties s’entendent, le document sera signé et il deviendra un contrat irrévocable.

Se rendre chez le notaire

Pour finaliser votre transaction immobilière résidentielle, vous devez vous rendre chez un notaire que vous aurez choisi. C’est au cours de cette dernière étape que vous payez le propriétaire et que la maison est enregistrée à votre nom. Le notaire vous remet ensuite l’acte de vente final et les clés de votre nouvelle maison.

Il est à noter que vous pouvez contacter un notaire bien avant la conclusion du contrat. En effet, ce dernier peut aussi vous aider lors de la rédaction et la révision de la promesse d’achat.

La quête de la maison parfaite peut durer plusieurs semaines ou plusieurs mois. Peu importe le temps que cela peut prendre, vous devez être patient. Et afin de maximiser vos chances, entourez-vous de professionnels tels que les avocats et les courtiers immobiliers.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires