Les 3 conseils pour s’occuper des aînés

PUBLIREPORTAGE
Les 3 conseils pour s’occuper des aînés

Avec l’âge, nombreux sont ceux qui se trouvent dans l’incapacité d’effectuer certains actes au quotidien. De ce fait, ils ont besoin que quelqu’un d’autre s’occupe d’eux. Vous devez assister un aîné? Il s’agit d’une tâche difficile qui exige souvent du temps et de l’énergie. Voici 5 conseils à mettre en pratique pour vous en sortir.

Planifier

Dans un premier temps, vous devez dresser une liste des besoins de votre proche, en fonction de son niveau de dépendance. Il vous appartient ensuite de vous organiser selon les activités et vos disponibilités.

Si la personne est encore suffisamment autonome, elle n’aura pas besoin d’une assistance en permanence. Votre aide ne sera alors requise que pour certaines tâches comme les courses, le ménage, les repas.

En revanche, si elle est totalement dépendante comme dans le cas d’une personne qui ne peut plus se lever, vous allez devoir vous occuper des soins d’hygiène au quotidien par exemple. Si elle suit un traitement, vous devrez aussi vous assurer qu’elle prend correctement ses médicaments. Si vous êtes dans ce cas présent, la recherche d’une résidence pour personnes âgées peut être une option intéressante.

Trouver quelqu’un pour vous aider

La prise en charge d’un aîné peut gâcher votre vie si vous ne vous fixez aucune limite. En effet, entre la préparation des repas et l’accompagnement chez le médecin, vous risquez d’être totalement débordés, à tel point que vous n’aurez plus de temps à consacrer à votre vie personnelle. Et cela peut vite devenir un problème, surtout si vous avez une famille dont vous devez aussi vous occuper.

Pour prendre soin d’un aîné entièrement dépendant tout en vous accordant du temps, vous devez donc trouver quelqu’un pour vous épauler. Vous pouvez par exemple embaucher un agent qui va se charger des tâches ménagères. Sachez qu’il existe aussi des services d’aide à domicile pour les personnes en perte d’autonomie.

Aménager vos horaires de travail

Essayez de discuter avec votre employeur pour voir si vous ne pouvez pas bénéficier d’un horaire de travail plus flexible. Les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez par exemple demander une diminution de vos horaires pour travailler à mi-temps. Si votre fonction le permet, vous pouvez aussi basculer en télétravail.

Voyez également si on ne peut pas vous accorder des autorisations afin que vous puissiez vous absenter ponctuellement. Ce sera nécessaire si vous devez prendre votre journée pour accompagner votre aîné chez le médecin par exemple.

Comme vous pouvez le constater, vous n’avez pas besoin de sacrifier votre vie personnelle pour vous occuper d’un proche aîné. Il faut simplement s’imposer des limites et savoir s’organiser. Cependant, si vous ne vous en sortez pas, vous pouvez toujours envisager les résidences pour personnes âgées. Ces endroits sont correctement équipés et ils proposent différents services pour répondre aux besoins de chacun.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires