L’entretien des hottes de cuisine

L’entretien des hottes de cuisine

La cuisine est l’un des endroits dans la maison où l’on passe le plus de temps à nettoyer et récurer, et pour cause : on l’utilise pratiquement tous les jours, plusieurs fois par jour ! Si on a le réflexe de nettoyer les principaux électroménagers qui s’y trouvent — comme le réfrigérateur, le poêle et le four — d’autres outils sont parfois négligés. C’est le cas de l’utile hotte de cuisine, que l’on oublie parfois lors de nos grandes opérations nettoyage. Pourtant, l’entretien régulier de la hotte de cuisine est indispensable afin de garantir son efficacité, et ce, que vous soyez un cordon bleu ou pas ! Voici comment procéder pour que votre hotte fonctionne le plus longtemps possible.

Un nettoyage en 2 étapes

Le nettoyage de la hotte de cuisine doit être effectué en deux étapes. Commencez par vérifier qu’il n’y a pas de résidus graisseux sur le corps de la hotte. Ceux-ci, lorsqu’ils s’accumulent, finissent par causer une sorte de dépôt jaunâtre plus ou moins appétissant, que vous pouvez éliminer à l’aide d’un simple mélange composé d’eau et de vinaigre. Puis, il suffit de passer un linge humide, imbibé d’eau savonneuse, et d’essuyer le tout ; si vous avez plutôt une hotte en inox, optez pour un chiffon doux et un produit adapté.

Une fois le corps de la hotte bien nettoyé, retirez les filtres anti-graisses de leurs supports. C’est l’étape la plus importante du nettoyage. Laissez tremper les filtres dans un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle pendant quelques minutes. Brossez-les ensuite, rincez-les et assurez-vous de les assécher complètement avant de les réinstaller.

Notez que les filtres devraient normalement être remplacés tous les 4 mois dans le cas de filtres au charbon.

L’entretien de votre hotte : avantages et régularité

Comme vous pouvez le voir, l’entretien d’une hotte de cuisine n’est pas très fastidieux ; il faut surtout y penser et prendre le temps nécessaire. La plupart des nouveaux modèles sont équipés d’un système qui émet un signal lorsque vient le temps de les nettoyer, mais si vous avez un modèle plus ancien, pas de panique. Habituellement, il est recommandé de procéder à un nettoyage tel que décrit ci-dessus au moins une fois tous les deux mois, mais ces recommandations varient effectivement en fonction de votre utilisation. Il va sans dire que le nettoyage d’une hotte de cuisine commerciale doit être effectué plus souvent que celui d’une hotte de cuisine résidentielle.

Dans tous les cas, ne négligez pas l’entretien régulier de votre hotte de cuisine. En effet, une accumulation de graisse incontrôlée dans les filtres peut provoquer, à long terme, un incendie. Par ailleurs, plus il y a de résidus qui s’y accumulent, moins l’appareil est efficace. Cela signifie que vous risquez d’augmenter vos factures d’électricité, car vous devrez utiliser l’appareil en le réglant sur un degré de puissance plus élevé. Et c’est sans parler des questions d’hygiène… Finalement, nettoyer votre hotte régulièrement, c’est payant pour votre santé et pour votre portefeuille !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires