Le rôle de l’avocat dans un divorce
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le divorce est souvent une période épuisante émotionnellement et financièrement. C’est aussi un processus complexe dans lequel on se doit d’être bien guidé et accompagné par quelqu’un de confiance. Heureusement, un avocat spécialisé en divorce peut faciliter le processus et vous conseiller tout au long de celui-ci. Voici ce que vous devez savoir sur le rôle de l’avocat dans un divorce.
L’avocat, un conseiller durant le divorce
Le rôle le plus important de l’avocat durant les procédures de divorce est de vous informer de vos droits et de vous conseiller. Bien que l’on puisse divorcer sans faire appel à un avocat, son accompagnement durant cette période difficile facilitera les procédures et garantira que vos droits et intérêts seront respectés, ainsi que ceux de vos enfants, et que la répartition du patrimoine familial sera effectuée de la façon la plus juste.
L’avocat et la médiation
Les avocats dont les services ont été retenus par le couple pour entamer les procédures de divorce doivent obligatoirement s’assurer qu’il n’y a pas possibilité de réconciliation, et ce, avant le dépôt des procédures.
Depuis 1997, une loi exige que les couples avec enfants qui désirent obtenir un divorce fassent une démarche de médiation familiale. Celle-ci permet de régler hors cour, et à l’amiable, certains éléments dont la garde des enfants et les droits d’accès, ainsi que la pension alimentaire et le partage du patrimoine familial.
Au Québec, cinq (5) séances de médiation sont subventionnées par le gouvernement. Celles-ci sont offertes par certains avocats, notaires, psychologues et quelques autres corps de métier.
L’avocat et le divorce contesté
Plusieurs couples arrivent à s’entendre sur les modalités du divorce, mais ce n’est pas le cas pour tous. En cas de divorce contesté, alors que les conjoints sont en désaccord avec ces modalités, la présence d’avocats sera nécessaire. Ce seront ces avocats, ainsi que les tribunaux, qui devront intervenir pour faciliter les procédures et les mener à terme, tout en s’assurant que les droits et intérêts de tous soient protégés.
L’avocat et la représentation devant les tribunaux
Un avocat spécialisé en divorce peut vous aider à plaider votre cause en cas de divorce contesté. Ce processus peut être nécessaire pour résoudre les différends concernant la garde des enfants, la pension alimentaire pour époux, la répartition des biens, etc.
L’avocat et le divorce à l’amiable
Autant pour un divorce à l’amiable que pour un divorce contesté, de nombreux documents et formulaires doivent être rédigés et présentés aux tribunaux. Lors d’un divorce à l’amiable, l’avocat pourra conseiller et informer son ou ses clients, rédiger les procédures et garantir que le tout soit fait selon les règles de l’art. En effet, si les documents ne sont pas remplis adéquatement, ou si certains sont manquants, cela pourrait compliquer le processus ou causer des problèmes dans le futur pour l’un ou l’autre des conjoints. Particulièrement quand il y a présence d’enfants, le rôle de l’avocat en droit de la famille est primordial, même lors d’un divorce où les conjoints s’entendent sur les modalités.